Anthropologie de l'ordinaire - Une conversion du regard PDF

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Éric Chauvier se démarque radicalement des canons académiques de l'anthropologie. A l'opposé de la fabrication d'un monde-objet déconnecté des aspérités du réel, s'appuyant sur Wittgenstein et Merleau-Ponty, il recentre dans cet essai vivifiant l'ambition anthropologique autour de l'écoute et de la transmission de l'ordinaire éprouvé sur le terrain. En orientant le regard vers les ruptures de familiarité qui surgissent lors des rencontres avec des interlocuteurs débarrassés de leur masque d'" informateurs " ; en concentrant toute l'attention sur les jeux de langage à l'oeuvre dans ces moments spécifiques ; en revendiquant un " appariement des consciences " entre narrateur et lecteurs par l'écriture même de l'enquête, il pose les attendus épistémologiques et immédiatement politiques de la pratique anthropologique. Avec ce livre, conçu comme un arrière-plan théorique de toute sa démarche narrative - et, plus largement, des sciences humaines -, il établit la nécessité de resituer l'anthropologie au coeur de l'espace public.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 9,22 MB
AUTEUR Eric Chauvier
DATE DE PUBLICATION 2011-Feb-18

Anthropologie De L'ordinaire - Une Conversion Du Regard ...

Anthropologie de l'ordinaire Une conversion du regard. Éric Chauvier. Tweet. Cet ouvrage s'est imposé comme un essai des plus radicaux dans l'entreprise de revitalisation de l'anthropologie et sa réintroduction dans le débat public. Il dénonce les stratégies d'écriture académiques qui refoulent les scories de l'enquête dans un hors-champ afin de mieux en instituer l ...

Éric Chauvier, Anthropologie de l'ordinaire. Une ...

Une conversation du regard. Éric Chauvier se démarque radicalement des canons académiques de l'anthropologie. À l'opposé de la fabrication d'un monde-objet déconnecté des aspérités du réel, s'appuyant sur Wittgenstein et Merleau-Ponty, il recentre dans cet essai vivifiant l'ambition anthropologique autour de l'écoute et de la transmission de l'ordinaire éprouvé sur le terrain.

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