Le réalisme capitaliste - N'y-a-t-il aucune alternative ? PDF

Accentsonline.fr Le réalisme capitaliste - N'y-a-t-il aucune alternative ? Image

DESCRIPTION

Le réalisme capitaliste - N'y-a-t-il aucune alternative ? PDF. Découvrez de nouveaux livres avec accentsonline.fr. Télécharger un livre Le réalisme capitaliste - N'y-a-t-il aucune alternative ? en format PDF est plus facile que jamais.

Les coordonnées idéologiques et la logique culturelle de notre époque peuvent se rapporter au constat suivant : il est plus facile d'imaginer la fin du monde que celle du capitalisme. Un sentiment répandu, diffus, selon lequel il s'agirait du seul système économique et politique viable, et qu'il serait désormais impossible d'en imaginer une alternative cohérente et plausible. C'est ce que Mark Fisher nomme le "réalisme capitaliste", qu'il se propose de décrypter et de critiquer radicalement. En croisant théorie sociale et analyse culturelle (cinéma, fiction, pop culture), l'auteur s'attache à diagnostiquer une conjoncture qui se donne de manière idéologique comme post-historique. Mark Fisher s'attaque aussi à la prolifération de discours et de représentations qui renvoient aux rapports de domination ; ils produisent un étouffement omniprésent, depuis les chaînes d'assemblage à l'enseignement, en passant par différentes pathologies sociales et psychiques (la dépression notamment), et bien évidemment par les divers secteurs de l'industrie culturelle. Autrement dit : c'est un horizon historique et social clôturé sur la marchandise et ses effets d'aliénation qu'il faut ici comprendre, afin de pouvoir mieux en déconstruire l'effectivité.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 7,95 MB
AUTEUR Mark Fisher
DATE DE PUBLICATION 2018-Nov-09

Traité théologico-politique- Préface et chapitre XX PDF ...

— Le Réalisme capitaliste. N'y a-t-il pas d'alternative ?, Genève-Paris, Entremonde, 2018 (2009), p. 10. En tant que concept philosophique, le réalisme capitaliste est influencé par une vision althusserienne de l'idéologie ainsi que par les travaux de Fredric Jameson ou Slavoj Žižek [9].Selon Fisher, dans un cadre capitaliste il n'y a pas d'espace où concevoir des formes alternatives ...

Mark Fisher, pop philosophe mélancolique - Libération

Le réalisme capitaliste. N'y a-t-il aucune alternative ? Auteur. FISHER, Mark ...

LIVRES CONNEXES
Reactive Extraction
Chanson de geste et réécritures
Gestion sociale - Processus 2
Tout savoir sur le mouillage
Les cartes et votre avenir
Snow White and the Seven Dwarfs
Fo(u)r cities - Milan, Paris, Londres, New York
Crimes contre les cultures - Clinique interculturelle, clinique humanitaire
Le renouveau des sanctions contractuelles
Jacques, Florence, Eléonore, Cyril et les autres... - Vivre le temps qui reste
L'Histoire des histoires - L'idée de l'histoire accomplie, 1599
" Construction mixte acier-béton - Eurocode 4 ""Conception et dimensionnement des structures mixtes acier-béton"" et Documents d'Application Nationale - Partie 1-1 : Règles générales et règles pour les bâtiments "
Méditer, c'est se soigner
Le régime NASH - Contre la maladie du foie gras
In great numbers - How numbers shape the world we live in