Fallait-il achever Saint-Ouen de Rouen ? Débats et polémiques, 1837-1852 PDF

Accentsonline.fr Fallait-il achever Saint-Ouen de Rouen ? Débats et polémiques, 1837-1852 Image

DESCRIPTION

Fallait-il achever Saint-Ouen de Rouen ? Débats et polémiques, 1837-1852 PDF. Découvrez de nouveaux livres avec accentsonline.fr. Télécharger un livre Fallait-il achever Saint-Ouen de Rouen ? Débats et polémiques, 1837-1852 en format PDF est plus facile que jamais.

Quel regard porter sur les ajouts que le XIXe siècle a apportés aux plus grands de nos monuments ? L'histoire de la façade de Saint-Ouen de Rouen (1837-1852) permet d'esquisser une réponse à cette question. Insistons tout d'abord sur le fait que la décision n'a pas été prise à la légère, mais au terme d'une réflexion conduite en Normandie comme à Paris, parmi les savants comme parmi les hommes politiques. Notons ensuite que le XIXe siècle, son architecture et les restaurations qu'il a conduites ont dû affronter, des années 1930 aux années 1980 la froideur sinon la défaveur des spécialistes et de l'opinion. Faut-il plaider aujourd'hui pour la façade de l'ancienne abbatiale, pour l'œuvre de Henry Grégoire ? L'apprécier, c'est tout d'abord comprendre les mobiles qui ont conduit à sa réalisation, prendre connaissance des premiers résultats de la politique du patrimoine lancée par la Monarchie de juillet, constater que les transformations d'une œuvre offrent autant d'intérêt que l'œuvre elle-même ; c'est rendre plus sensible son regard sur le patrimoine.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 3,40 MB
AUTEUR Jean-Michel Leniaud
DATE DE PUBLICATION 2002-Apr-01

St-Ouen (Rouen) - Wikipedia

native of Saint-Zacharie (Var),[9] was the co-founder of a banking firm (Banque Cézanne et Cabassol) that prospered throughout the artist's life, affording him financial security that was unavailable to most of his contemporaries and eventually resulting in a large inheritance.[10].

La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux à Moscou - la visite guidée...

Photos de l'abbatiale Saint-Ouen à Rouen. Construite du XIVe au XVIe siècle, elle contient une verrière et Au XIXe siècle, la façade est reconstruite, mais l'œuvre suscite la polémique : les portails sont jugés trop Aspect général de l'abbatiale Saint-Ouen donnée ici sur une gravure du XIXe siècle.

LIVRES CONNEXES
Der Leuchtturmwärter
La vie et les chefs-d'oeuvre de Salvador Dali
Waterloo - De la bataille à la légende (18 juin 1815)
Mille et une nuits
Le grand jeu du dico
Giallo a Cortina - Livello 2/4
Mini-guide des insectes
RECONNAITRE LES AUXILIAIRES : VERGERS ET VIGNES
100 chiens qui ont fait l'histoire
Organismes de formation
Géologie - Bases pour l'ingénieur