Mainmise sur l'Etat Social - Mobilisation patronale et caisses de compensation en Suisse (1908-1960) PDF

Accentsonline.fr Mainmise sur l'Etat Social - Mobilisation patronale et caisses de compensation en Suisse (1908-1960) Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Mainmise sur l'Etat Social - Mobilisation patronale et caisses de compensation en Suisse (1908-1960) en ligne ? Recherchez un livre Mainmise sur l'Etat Social - Mobilisation patronale et caisses de compensation en Suisse (1908-1960) en format PDF sur accentsonline.fr. Il existe également d'autres livres de Pierre Eichenberger.

Le rôle des caisses de compensation dans le système social helvétique est aussi méconnu que décisif. Qui connaît ces caisses, dont la fonction principale consiste à collecter les cotisations et à payer les rentes de l'assurance-vieillesse et survivants à hauteur de dizaines de milliards de francs par année ? Qui sait que ce sont les associations patronales qui organisent la majorité d'entre elles ? Ce livre décrit comment les milieux patronaux ont promu le recours aux caisses de compensation pour mettre en oeuvre les politiques sociales. Il reconstitue, sur la base d'archives souvent inédites, les raisons qui ont poussé les associations patronales à créer les premières caisses dans l'entre-deux-guerres, puis à imposer cette forme d'organisation pour l'aide aux soldats mobilisés et l'assurance-vieillesse et survivants. L'ouvrage montre également comment les associations d'employeurs sont parvenues à défendre leurs caisses jusqu'à nos jours. Incapables d'empêcher totalement le développement des politiques sociales publiques, les milieux patronaux se sont assuré la mainmise sur leur administration à travers les caisses de compensation. Lever le voile sur le rôle des caisses patronales dans le fonctionnement de l'Etat social helvétique met en lumière les conflits qui caractérisent la zone grise entre formes de protection publique et privée.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 2,37 MB
AUTEUR Pierre Eichenberger
DATE DE PUBLICATION 2017-Jan-24

Amazon.fr - Mainmise sur l'Etat Social : Mobilisation ...

Mainmise sur l'état social : mobilisation patronale et caisse de compensation en Suisse (1908-1960) By P. Eichenberger. Abstract. Qui sait qu'en Suisse, les associations patronales mettent en oeuvre l'Etat social ? Qui sait que associations organisent la majorité des caisses de compensation, dont la fonction principale est de collecter les cotisations et de payer les rentes de l'Assurance ...

Rezension: Mainmise sur l'État social | infoclio.ch

Voulez-vous lire le livre Mainmise sur l'Etat Social- Mobilisation patronale et caisses de compensation en Suisse (1908-1960) PDF? Excellent choix! Ce livre a été écrit par l'auteur Pierre Eichenberger. Lire Mainmise sur l'Etat Social- Mobilisation patronale et caisses de compensation en Suisse (1908-1960) en ligne est maintenant si facile!

LIVRES CONNEXES
Format
Guide de l'orthographe rectifiée - Toute la réforme décryptée!
Le temps et le droit constitutionnel
La femme sans nom
Le syndrome du poisson lune - Un manifeste d?anti-management
Vade-Mecum de Pédiatrie
Les aides américaines économiques et militaires à la France, 1938-1960. - Une nouvelle image des rapports de puissance
Dans le secret des êtres vivants - Itinéraire d'une biologiste
Pays-Bas, Belgique, Luxembourg
La saga Maeght