Mainmise sur l'Etat Social - Mobilisation patronale et caisses de compensation en Suisse (1908-1960) PDF

Accentsonline.fr Mainmise sur l'Etat Social - Mobilisation patronale et caisses de compensation en Suisse (1908-1960) Image

DESCRIPTION

Mainmise sur l'Etat Social - Mobilisation patronale et caisses de compensation en Suisse (1908-1960) PDF. Découvrez de nouveaux livres avec accentsonline.fr. Télécharger un livre Mainmise sur l'Etat Social - Mobilisation patronale et caisses de compensation en Suisse (1908-1960) en format PDF est plus facile que jamais.

Le rôle des caisses de compensation dans le système social helvétique est aussi méconnu que décisif. Qui connaît ces caisses, dont la fonction principale consiste à collecter les cotisations et à payer les rentes de l'assurance-vieillesse et survivants à hauteur de dizaines de milliards de francs par année ? Qui sait que ce sont les associations patronales qui organisent la majorité d'entre elles ? Ce livre décrit comment les milieux patronaux ont promu le recours aux caisses de compensation pour mettre en oeuvre les politiques sociales. Il reconstitue, sur la base d'archives souvent inédites, les raisons qui ont poussé les associations patronales à créer les premières caisses dans l'entre-deux-guerres, puis à imposer cette forme d'organisation pour l'aide aux soldats mobilisés et l'assurance-vieillesse et survivants. L'ouvrage montre également comment les associations d'employeurs sont parvenues à défendre leurs caisses jusqu'à nos jours. Incapables d'empêcher totalement le développement des politiques sociales publiques, les milieux patronaux se sont assuré la mainmise sur leur administration à travers les caisses de compensation. Lever le voile sur le rôle des caisses patronales dans le fonctionnement de l'Etat social helvétique met en lumière les conflits qui caractérisent la zone grise entre formes de protection publique et privée.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 5,88 MB
AUTEUR Pierre Eichenberger
DATE DE PUBLICATION 2017-Jan-24

Pierre Eichenberger : tous les produits | fnac

Voulez-vous lire le livre Mainmise sur l'Etat Social- Mobilisation patronale et caisses de compensation en Suisse (1908-1960) PDF? Excellent choix! Ce livre a été écrit par l'auteur Pierre Eichenberger. Lire Mainmise sur l'Etat Social- Mobilisation patronale et caisses de compensation en Suisse (1908-1960) en ligne est maintenant si facile!

Mainmise sur l'état social: mobilisation patronale et ...

Mainmise sur l'Etat social. Mobilisation patronale et caisses de compensation en Suisse (1908-1960) Pierre Eichenberger a été assistant diplômé à l'Institut d'histoire économique et sociale de 2010 à 2015. Depuis mars 2015, il est rattaché au Centre for Business History in Scotland de l'Université de Glasgow, dans le cadre d ...

LIVRES CONNEXES
Linguistique historique de l'italien
Los asquerosos
Les 50 règles d'or anti burn out
Géopolitique du Liban
GUIDE PRATIQUE DE CONVERSATION ITALIEN
Simone Weil, l'altissime
Volcans en feu - Lieux de vie et de mort
Le directoire - Ni Napoléon, ni Robespierre (1795 - 1799)
Dielectric Relaxation in Biological Systems - Physical Principles, Methods, and Applications
Agitation Friite - Nouveaux témoignages de l'underground français
Histoires drôles junior