La Conversion d'Hermann le Juif - Autobiographie, histoire et fiction PDF

Accentsonline.fr La Conversion d'Hermann le Juif - Autobiographie, histoire et fiction Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de La Conversion d'Hermann le Juif - Autobiographie, histoire et fiction en ligne ? Recherchez un livre La Conversion d'Hermann le Juif - Autobiographie, histoire et fiction en format PDF sur accentsonline.fr. Il existe également d'autres livres de Jean-Claude Schmitt.

Vers le milieu du XIIe siècle, un Juif originaire de Cologne, converti au christianisme et devenu prêtre à Cappenberg, en Westphalie, écrit le récit de sa conversion. Cette " autobiographie " est l'une des toutes premières en Occident depuis les célèbres Confessions de saint Augustin. Ce texte singulier divise les historiens, les uns y voyant le " récit vrai " d'un authentique Juif converti, les autres une pure "fiction" forgée par des clercs chrétiens. Pour Jean-Claude Schmitt, ce récit est à la fois "vrai" et "fictif". Il soulève les questions de l'autobiographie et de la subjectivité, de l'image onirique et de l'image cultuelle, de la conversion individuelle et collective, du nom et de l'identité. Cette étude de cas est l'occasion pour l'auteur de poser des questions centrales sur la méthode et l'écriture de l'histoire.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 4,37 MB
AUTEUR Jean-Claude Schmitt
DATE DE PUBLICATION 2007-Apr-05

La Conversion d'Hermann le Juif. Autobiographie, histoire ...

Autobiographie, histoire et fiction Éditeur : Le Seuil Vers le milieu du XIIe siècle, un juif originaire de Cologne, converti au christianisme et devenu prêtre à Cappenberg, en Westphalie, écrit en latin, sous le nom d'"Hermann l'ancien juif", le récit de sa conversion (Opusculum de conversione sua).

La Conversion d'Hermann le Juif. Autobiographie, histoire ...

La Conversion d'Hermann le Juif. Autobiographie, histoire et fiction, Jean-Claude Schmitt, Points. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .

LIVRES CONNEXES
T'es pris au piège, Stilton!
Dictionnaire de la fonction publique d'Etat et territoriale - Dictionnaire pratique
La crise de la loi - Déclin ou mutation ?
Plantes vasculaires - Famille 124 Vitacées, Famille 124 bis Leeacées
Le pays de la peur
Changements climatiques et santé - Prévenir, soigner et s'adapter
Archi et BD - La ville dessinée
Oh! la vache
La Vallée des oranges
Impôt et cotisation : quel financement pour la protection sociale ? - Un colloque organisé par le Conseil d'Etat le 27 juin 2014
La célébration des sacrements
Les Rencontres Détenus-Victimes - L'humanité retrouvée
La France du XVIIe siècle - Puissance de l'Etat, contrôle de la société
La prévoyance
Dans la toile du temps
Le chant d'Achille
Les conflits dans le monde - Approche géopolitique
Les lieux de mémoire. Tome 2, La République, La Nation, Les France