Federico Barocci PDF

Accentsonline.fr Federico Barocci Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Federico Barocci en ligne ? Recherchez un livre Federico Barocci en format PDF sur accentsonline.fr. Il existe également d'autres livres de Nicholas Turner.

Federico Barocci (1528/vers 1535-1612) est l'un des artistes italiens les plus importants et originaux de la fin du XVIe siècle. Il resta à Urbino sa vie durant, peut-être victime, au début de sa carrière à Rome en 1563, d'un empoisonnement par des rivaux. Les tableaux de Barocci reflètent le renouveau spirituel du catholicisme italien de la Contre-Réforme : les représentations religieuses se détournent du contenu intellectualisé du maniérisme, avec son penchant pour l'allégorie et Le symbole, en faveur d'une imagerie claire et facilement déchiffrable. Les contemporains du peintre admirent l'émotion des personnages, la gamme de tons - roses, bleus, verts, d'une légèreté délicieuse, contrastés de jaunes vifs - et la douceur des clairs-obscurs. Atypique, sa " modernité " - naturalisme et nouveauté des effets picturaux - sera qualifiée de " proto-baroque " tant sa peinture contient d'inventions propres au baroque du siècle suivant. S'il fut un peintre très novateur, Barocci fut surtout un éminent dessinateur. Comment, vivant dans l'isolement de l'Urbino du XVIe siècle, a-t-il pu dessiner avec une vigueur qui ne trouvera d'équivalents que dans la France de la fin du XIXe siècle ? Barocci étudiait inlassablement par le dessin l'attitude des sujets, y observait le moindre changement consécutif à la modification des postures des personnages : une simple étude de mains et de pieds pouvait donner lieu à plus de cinquante dessins. Davantage que ses tableaux, ses dessins tracés sur un papier souvent gris-bleu (plus de deux mille d'entre eux nous sont parvenus) émerveillent par leur vivacité, leur fraîcheur d'exécution, leur luminosité et la subtilité, parfois magique, de leurs coloris. C'est à cet artiste exceptionnel que la présente monographie, la première et la seule existante, rend hommage.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 4,33 MB
AUTEUR Nicholas Turner
DATE DE PUBLICATION 2001-Sep-12

Federico Barocci | artnet

Énée quittant Troie - Federico Barocci - Utpictura18

Federico BAROCCI (1526/35-1612) est un(e) artiste né(e) en 1526/35. L'adjudication la plus ancienne enregistrée sur le site est un(e) estampe-multiple vendu(e) en 1985 chez Christie's et la plus récente est un(e) estampe-multiple vendu(e) en 2020. Les cotes et indices de l'artiste établis par Artprice.com reposent sur 158 adjudications. Notamment : peinture, estampe-multiple, dessin ...

LIVRES CONNEXES
Les règles positives de la famille à table!
La chronique des immortels Tome 2
Yoga express
La seconde alternance sénégalaise à l'épreuve de l'impunité - Equations Karim Wade et Hissein Habré, CREI et CAE
Toujours avec toi
Uxellodunum, tombeau de la civilisation gauloise
Vietnam - 1/1 000 000
Le défi du notaire
L'homoparentalité
La poterie au tour pas à pas