Centenaire de la deuxième révolution russe - Perceptions et représentations contemporaines PDF

Accentsonline.fr Centenaire de la deuxième révolution russe - Perceptions et représentations contemporaines Image

DESCRIPTION

Centenaire de la deuxième révolution russe - Perceptions et représentations contemporaines PDF. Découvrez de nouveaux livres avec accentsonline.fr. Télécharger un livre Centenaire de la deuxième révolution russe - Perceptions et représentations contemporaines en format PDF est plus facile que jamais.

2017 fut l'année du centenaire de la Révolution russe. Les contributions regroupées dans cet ouvrage s'intéressent aux perceptions et aux représentations contemporaines de cet événement. Comment perçoit-on le bolchevisme et l'URSS de nos jours, aussi bien en Russie qu'en France ou en Europe occidentale ? Andreï Gratchev (ancien conseiller de Mikhaïl Gorbatchev) fournit une réponse inédite sur ce point. Depuis 1998, les crises se succèdent entre la Russie et l'Occident, au point que certains parlent d'une a nouvelle guerre froide ". Il importe donc de prendre du recul pour évaluer la situation actuelle : la contribution de Marie-Pierre Rey est alors éclairante sur les relations entre la Russie et l'Europe occidentale après Octobre 1917. Par ailleurs la période soviétique des années 1920 est en fait relativement méconnue : la contribution de François-Xavier Nérard, originale, est particulièrement bienvenue. L'URSS disparaît purement et simplement le 25 décembre 1991, emportant avec elle l'unité politique de l'Eurasie. A sa place, surgissent quinze états postsoviétiques, dont la Fédération de Russie, continuant internationalement l'URSS mais correspondant géographiquement à la RSFSR. Empire russe, URSS, Fédération de Russie : continuité ou changement géopolitique ? C'est la contribution de Pascal Marchand. L'URSS enfin n'était pas un Etat comme les autres — sa dénomination suffit à en témoigner. C'était à la fois un Parti-Etat universaliste et un Etat-continent eurasien. Deux contributions illustrent cette double identité, par-delà le "totalitarisme" : celle de Lucien Samir Oulahbib sur le renouveau de l'influence du communisme russe en France dans les années 1970, celle de Lorraine de Meaux sur l'Eurasisme.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 7,57 MB
AUTEUR David Cumin
DATE DE PUBLICATION 2019-Apr-30

En France | Mission Centenaire 14-18

À l'occasion du centenaire de la Révolution russe, ... L'objectif est de s'interroger sur la Révolution russe et les expériences et perceptions contemporaines de la « Révolution » dans les sociétés européennes et méditerranéennes, dans une perspective pluridisciplinaire (Histoire, Science Politique, Linguistique) et pluridimensionnelle, abordant des questions sociales ...

Les Jalons de la Première Guerre mondiale - centenaire.org

L'Ina a développé, avec le concours du Ministère de l'Education Nationale, un site éducatif de référence Jalons pour l'histoire du temps présent qui propose de découvrir et décrypter à travers 1500 documents provenant des archives de la radio, de la presse filmée et de la télévision, l'histoire du monde contemporain depuis 1914.

LIVRES CONNEXES
Format
Roses - Célébrations
Face à l'univers
De la poésie
Comment magnétiser
L'invention du Christ - Genèse d'une religion
MON AMI PIERROT. - Mes plus belles chansons
Dans l'invisible ton trésor
Délégué du personnel Délégué syndical
The rule of one