Les frontières du droit - Quelle justice pour les migrants ? PDF

Accentsonline.fr Les frontières du droit - Quelle justice pour les migrants ? Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Les frontières du droit - Quelle justice pour les migrants ? en ligne ? Recherchez un livre Les frontières du droit - Quelle justice pour les migrants ? en format PDF sur accentsonline.fr. Il existe également d'autres livres de Xavier Dijon.

Le phénomène migratoire nous écartèle entre, d'une part, l'impérieux devoir d'humanité à l'égard des êtres humains en détresse, d'autre part, la nécessité — tout aussi impérieuse — de marquer par une frontière chacun des pays qui découpent la planète. Tiraillée ainsi entre l'éthique humanitaire universelle et la réalité politique particulière, la justice parviendra-t-elle à formuler ses exigences propres en matière de migration ? La présente contribution philosophique à l'examen de cette question s'interroge à nouveaux frais sur un double sujet : la raison des frontières, les sources du droit. Elle prend ses références aux auteurs situés des deux côtés de l'Atlantique : Martha Nussbaum, John Rawls, Michael Walzer, Gaston Fessard, Pierre Manent... Elle s'achève sur l'analyse critique du Pacte mondial sur les migrations (ONU, 2018).

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 3,70 MB
AUTEUR Xavier Dijon
DATE DE PUBLICATION 2020-Mar-05

Migrants : discorde entre Médecins sans frontières et la ...

Les frontières du droit : quelle justice pour les migrants ? de Xavier Dijon , date de sortie le 05 mars 2020 Le phénomène migratoire nous écartèle entre, d'une part, l'impérieux devoir d'humanité à l'égard des êtres humains en détresse, d'autre part, la nécessité - tout aussi impérieuse - de marquer par...

France - Italie : violations des droits des migrants à la ...

Les migrants cherchent à négocier le droit de circuler et de s'installer hors de leurs frontières nationales, non seulement parce qu'on y a été contraint ou invité mais aussi parce qu'on l'a choisi. La figure contemporaine du migrant est celle d'individus qui réagissent individuellement et collectivement aux privations du droit à la mobilité, une privation qui concerne les ...

LIVRES CONNEXES
Un musée de céramique française à Fuping - Edition bilingue français-anglais
Judith et Holopherne
René Caty, fonctionnaire colonial (1930-1947) - La fin de l'Indochine française
Les mesures provisoires devant la Cour européenne des droits de l'homme : la protection préventive des droits conventionnels en puissance ?
Hippocrate - Pour une archéologie de l'Ecole de Cnide
EMPRUNT RUSSE. Indemnisation mode d'emploi
Le roman des filles Tome 4
Réussir la dissertation de culture générale
L'humilité chez les mystiques Rhénans et Nicolas de Cues
Squeak. Programmation
Les éventails du temps - Tome 1, Le rat
Le Guide Radio.com - Le guide professionnel de la radio et du son
Droit civil - La famille
Trans/Est
Feux & marques des bateaux - Reconnaissance et interprétations