Les principes généraux dans la jurisprudence de la Cour européenne des Droits de l'Homme PDF

Accentsonline.fr Les principes généraux dans la jurisprudence de la Cour européenne des Droits de l'Homme Image

DESCRIPTION

Les principes généraux dans la jurisprudence de la Cour européenne des Droits de l'Homme PDF. Découvrez de nouveaux livres avec accentsonline.fr. Télécharger un livre Les principes généraux dans la jurisprudence de la Cour européenne des Droits de l'Homme en format PDF est plus facile que jamais.

Les principes généraux du droit sont des sources non écrites du droit, exprimées ou non dans les textes, mais appliquées par la jurisprudence et dotées d'un caractère suffisant de généralité. Ils constituent un concept vigoureusement débattu, critiqué, voire contesté dans la doctrine. Leur pluralité dans les ordres juridiques (tant nationaux, qu'international ou communautaire) témoigne de la vitalité du concept et de la difficulté à identifier lesdits principes, et atteste de leur hétérogénéité et de l'absence de consensus en la matière. L'analyse de la jurisprudence de la Cour européenne des Droits de l'Homme invite à s'interroger sur le fait de savoir si la catégorie des " principes généraux du droit " existe également dans le système de la Convention européenne des Droits de l'Homme. En présence d'un texte formulé de manière très générale, voire lapidaire et nécessitant une actualisation constante, contenant nécessairement des lacunes, le recours aux " principes généraux du droit " pourrait sembler évident. Cependant, la jurisprudence de la Cour de Strasbourg ne permet pas de conclure à l'existence de " principes généraux du droit " au sein de sa jurisprudence. En revanche, elle permet de mettre en exergue l'existence d'une autre catégorie, celle des " principes généraux ". Les caractéristiques propres et les spécificités de cette technique au sein de la Convention européenne des Droits de l'Homme peuvent être mis en évidence suite à sa comparaison avec celle des " principes généraux du droit " connue dans les jurisprudences des juges internes, du juge international ou du juge communautaire et suite à la comparaison des différents ordres juridiques avec le système européen de protection des Droits de l'Homme.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 6,21 MB
AUTEUR Katarzyna Grabarczyk
DATE DE PUBLICATION 2008-Jan-01

Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne

Les principes généraux du droit sont des principes qui sont directement dégagés de la jurisprudence. La réforme constitutionnelle du 23 février 2007 est intervenue, notamment, dans le cadre de l'élaboration d'un nouvel article, l'article 68 de la Constitution.

Envoyons l'état devant la cours européenne des droits de l'homme

Mes amis, La gestion du maintien de l'ordre par l'état depuis le début de la crise des gilets jaunes est un scandale. On ne compte plus le nombre d'images Je vous invite donc à signer cette pétition que nous transmettrons à la cours européenne des droits de l'homme. L'objectif de nombre doit être...

LIVRES CONNEXES
Apprentissage de la programmation avec OCaml
Le droit des parcelles de terrain au Congo - Tome 2 : L'immatriculation des parcelles de terrain
Peep inside the little riding hood
" Chromatothérapie, la puissance énergétique des couleurs ""Méthode Agrapart"" - Le pouvoir des rayonnements électromagnétiques de la lumière visible "
Mélusine Tome 27
Les Seigneurs du chaos - L'ascension sanglante du métal et du satanisme
European Pharmacopoeia - Supplement 6.2
Le charme des penseurs tristes
Électre
Immobilier - J'investis dans des colocations hyper rentables
La Nautique - Cent ans de passion