Les Sulpiciens de Montréal - Une histoire de pouvoir et de discrétion (1657-2007) PDF

Accentsonline.fr Les Sulpiciens de Montréal - Une histoire de pouvoir et de discrétion (1657-2007) Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Les Sulpiciens de Montréal - Une histoire de pouvoir et de discrétion (1657-2007) en ligne ? Recherchez un livre Les Sulpiciens de Montréal - Une histoire de pouvoir et de discrétion (1657-2007) en format PDF sur accentsonline.fr. Il existe également d'autres livres de Dominique Deslandres.

En août 1657, quatre sulpiciens venus de Paris s'installent à Ville-Marie, au Canada. Ainsi commence, il y a 350 ans, l'aventure de Saint-Sulpice de Montréal. Education, charité publique, direction des âmes, organisation des paroisses, missionnaires et seigneurs de l'île, mécènes culturels : les Sulpiciens, hommes d'action et de goût, œuvrent sur tous les fronts et sont étroitement associés à l'histoire de Montréal. Mais ils opèrent dans l'humilité et la discrétion propres à leur vocation religieuse. Aussi leur histoire restait-elle à écrire. C'est maintenant chose faite grâce aux travaux des historiens laïques ici réunis. Ceux-ci ont eu librement accès à des archives qui comptent parmi les plus anciennes au Canada. L'ouvrage fort documenté et richement illustré qui en résulte n'est pas seulement une référence. Il est aussi une invitation à entreprendre un périple dans une histoire méconnue, non exempte de soubresauts. C'est que tout en vivant leur sacerdoce sous le regard de Dieu, les Sulpiciens de Montréal entendaient aussi - entendent toujours - vivre ici-bas, parmi les hommes.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 10,68 MB
AUTEUR Dominique Deslandres
DATE DE PUBLICATION 2008-Jan-24

L'histoire inattendue des sulpiciens | Le Devoir

Il sont au Canada depuis 1657 et, à l'occasion de leur 350e anniversaire, un groupe d'historiens vient de publier un ouvrage intitulé Les Sulpiciens de Montréal: une histoire de pouvoir et de discrétion (1657-2007). Ce livre de 650 pages nous apprend qu'il n'y a eu que 650 sulpiciens en terre canadienne sur trois siècles et demi ...

Project MUSE - Les Sulpiciens de Montréal. Une histoire de ...

DESLANDRES, Dominique, John A. DICKINSON et Ollivier HUBERT, dir., Les Sulpiciens de Montréal. Une histoire de pouvoir et de discrétion, 1657-2007 (Saint-Laurent, Fides, 2007), 670 p. Les sulpiciens sont riches. Immensément riches. Cet ouvrage, qui célèbre le 350e anniversaire de leur arrivée à Montréal, en est la meilleure preuve.

LIVRES CONNEXES
Mémo Le Petit Prince - Avec 48 cartes
The Crusades Through Arab Eyes
Qu'est-ce que la guerre ?
Pro en management commercial
Everless Tome 1
Chansons - Tome 1 (1958-1966)
Mersa Alam
La renaissance de la liberté - Souvenirs et réflexions
Marie Antoinette Paper Dolls
Le petit livre du calme