Le général comte Le Marois - Aide de camp de l'Empereur PDF

Accentsonline.fr Le général comte Le Marois - Aide de camp de l'Empereur Image

DESCRIPTION

Le général comte Le Marois - Aide de camp de l'Empereur PDF. Découvrez de nouveaux livres avec accentsonline.fr. Télécharger un livre Le général comte Le Marois - Aide de camp de l'Empereur en format PDF est plus facile que jamais.

Jean, Léonor, Le Marois (Lemarois) est né le 17 mars 1776 à Bricquebec dans la Manche. Engagé à 16 ans dans la garde nationale de sa commune, il devient lieutenant l'année suivante. Affecté à l'état-major de l'armée de l'Intérieur en 1795, il participe au 13 vendémiaire et devient aide de camp de Bonaparte. Il le restera jusqu'à la chute de l'Empire. Celui-ci le choisit pour être témoin de son mariage avec Joséphine de Beauharnais. Il participe à la campagne d'Italie, où il s'illustre à la bataille de Lodi. A Roveredo, il bouscule une colonne autrichienne et manque d'être tué. Il fait preuve aussi d'un courage exemplaire à la bataille du pont d'Arcole. Le 30 décembre 1796, il présente au Directoire les drapeaux pris à l'ennemi et devient chef de bataillon à l'âge de vingt ans. Ses nombreuses blessures l'empêchent de prendre part à la campagne d'Egypte, mais dès le retour de Bonaparte, il reprend ses fonctions d'aide de camp. Après la bataille de Marengo, il devient, à vingt-quatre ans, chef de brigade (colonel). Durant le Consulat, il est un des familiers de la Malmaison. En1803, il est nommé général de brigade. En 1805, après la bataille d'Austerlitz, il devient général de division à vingt-neuf ans. En 1806, il est blessé à la bataille d'Iéna. En 1807, il est élu député de la Manche et devient un des vice-présidents de l'Assemblée. Titré comte de l'Empire en 1808, il est Grand officier de la Légion d'honneur. Successivement gouverneur de Wittenberg, de Varsovie et d'Ancône ; commandant du camp de Boulogne ; puis commandant supérieur du Grand duché de Varsovie ; il achèvera sa carrière militaire par une résistance héroïque à Magdebourg. C'est à cette occasion que Napoléon lui écrira : " Ce n'est pas possible m 'écrivez-vous ; cela n'est pas français ! " Durant les Cent-jours il sera élevé à la dignité de pair de France. Admis à la retraite comme lieutenant général en 1832 ; il meurt à Paris le 13 octobre 1836.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 2,46 MB
AUTEUR Gérard Poteau
DATE DE PUBLICATION 2011-Jun-01

Le général comte Le Marois : Aide de camp de l'Empereur ...

Général de Division, aide de Camp de l'Empereur, député de la Manche de l'An VIII à 1815 (1807). 6 médias disponibles 6 médias disponibles Parents. Guillaume Le MAROIS 1732-1791 (Maître de la Poste aux Lettres de Bricquebec) Marie-Renée Le CLERC 1734-1813 Union(s), enfant(s), petits-enfants et arrière-petits-enfants. Marié le 22 novembre 1801, Gand (Belgique), avec Marie Françoise ...

Le général comte Le Marois - Aide de camp de... de Gérard ...

Le général comte Le Marois : Aide de camp de l'Empereur de Poteau, Gérard et d'autres livres, articles d'art et de collection similaires disponibles sur AbeBooks.fr.

LIVRES CONNEXES
La dynastie dents de lion Tome 1
Calcul différentiel, dondements et applications - Cours et exercices avec solutions
Pourquoi l'opéra aujourd'hui ?
42nd street - 1979
Une seconde d'éternité
Der wind und die sonne
Le Dauphin, Héritier des ténèbres Tome 1
Mondialisation, environnement et développement
Il territorio della stato nazione alla globalizzazione
Les oiseaux ne sont pas tombés du ciel. 2ème édition
Ce que je crée, c'est de la forme - Entretiens, 1963-1997
Luxes et internationalisation - (XVIe-XIXe siècles), Actes du colloque de juin 2009, Neufchâtel
Introduction à l'histoire de la psychologie
Mirror, Mirror
Ce que disent mes rêves
Excel 2010 (dépliant)
Guerre des codes et guerre navale - 1939-1945
Musique et philosophie au XXe siècle - Entendre et faire entendre
Super-Héros Mythos Tome 3
Lydia soubrette de luxe - Intégrale (Tomes 1 à 4)