Critique de la raison socialiste et perspectives PDF

Accentsonline.fr Critique de la raison socialiste et perspectives Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Critique de la raison socialiste et perspectives en ligne ? Recherchez un livre Critique de la raison socialiste et perspectives en format PDF sur accentsonline.fr. Il existe également d'autres livres de Lucien Doumro.

Le socialisme a-t-il échoué, devant l'Histoire, à remplacer le capitalisme ? Et si tel est le cas, pourquoi et comment a-t-il failli ? A partir de ce questionnement, l'auteur souligne l'urgence de porter un regard neuf sur l'idéologie socialiste en procédant à la critique de ses fondements théoriques. Pour ce faire, il entreprend une histoire du socialisme, à travers l'analyse et la critique des matérialismes dialectique et historique, et de la conception marxiste de l'économie. Contre un capitalisme sauvage qui étend son emprise et aboutit à d'incessantes délocalisations dans le but d'optimiser toujours un peu plus le profit, quelle espérance reste-t-il à l'homme de bonne volonté ? La démocratie, rempart solide contre les fanatismes et l'inhumanité, est un bon point de départ, et une laïcité raisonnée, respectueuse des croyances et des cultes, permet de réconcilier une humanité qui doit se rassembler autour de valeurs de tolérance et d'entraide. Reste alors à accomplir le plus difficile, le partage équitable des richesses entre Etats et plus généralement entre êtres humains. Cet idéal, cette utopie à laquelle tous doivent contribuer, ne pourra voir le jour qu'au terme d'une lutte politique qui verra un jour triompher "l'humanisme révolutionnaire" dont l'auteur se réclame. Cette "Critique de la raison socialiste" s'adresse à tout lecteur curieux d'histoire, de philosophie et d'économie. De Lucrèce à Marx, de l'origine de la matière aux théories de l'infrastructure et de la superstructure, l'auteur nous entraîne dans un exposé didactique et passionnant, en nous faisant réfléchir sur des thèmes aussi essentiels que la démocratie, la religion et l'avenir de l'humanité.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 10,41 MB
AUTEUR Lucien Doumro
DATE DE PUBLICATION 2013-Jun-01

L'URSS socialiste - 15e partie : l'approche... | lesmaterialistes.com

Résumé de : la Critique de la Raison pure. Kant. En fait, cette difficulté tient principalement au fait que la Préface regorge d'allusions au contenu de l'ouvrage (de l'Introduction au dernier chapitre), qui restent incompréhensibles tant que l'on n'a pas lu celui-ci.

„Critique de la raison socialiste et perspectives", Lucien Doumro...

Consultez le volume 17, numéro 2, printemps 2005 de la revue Nouvelles pratiques sociales sur Érudit. Discipline : Service social. Volume 17, numéro 2, printemps 2005 Racisme et discrimination : perspectives et enjeux Sous la direction de Myrlande Pierre.

LIVRES CONNEXES
Travailler ça sert a quoi ? - Et toutes les questions que tu te poses sur l'emploi d'aujourd'hui et de demain
A la découverte des montagnes du Queyras - Premiers excursionnistes, premiers alpinistes, premiers touristes (1834-1914)
Cottidie nobiscum fili fraterque
Louis de Funès de A à Z
Flash 5
Malgré Eux dans l'armée allemande - L'incorporation de force des Mosellans 1942-1945
Femmes de la Lémurie - Une sagesse ancestrale pour les temps modernes
Dernière lettre à Théo - Livre audio
Lieutenant Eve Dallas Tome 37
ECRITS SPIRITUELS
Alpha et Oméga
Algérie : combat pour la dignité - L'avocat des Droits de l'Homme témoigne