L'ennemi intérieur - La généalogie coloniale et militaire de l'ordre sécuritaire dans la France contemporaine PDF

Accentsonline.fr L'ennemi intérieur - La généalogie coloniale et militaire de l'ordre sécuritaire dans la France contemporaine Image

DESCRIPTION

L'ennemi intérieur - La généalogie coloniale et militaire de l'ordre sécuritaire dans la France contemporaine PDF. Découvrez de nouveaux livres avec accentsonline.fr. Télécharger un livre L'ennemi intérieur - La généalogie coloniale et militaire de l'ordre sécuritaire dans la France contemporaine en format PDF est plus facile que jamais.

La France des années 2000, comme de nombreux pays, a vu se confirmer un modèle de contrôle censé protéger la population contre la prolifération, en son sein, de "nouvelles menaces" : islamisme, terrorisme, immigration clandestine, incivilités, violences urbaines... Et pour justifier cet arsenal sécuritaire, un principe s'est imposé : désigner l'"ennemi intérieur ". Cette notion évoque la guerre froide, quand cet ennemi était le communisme. Et surtout les guerres coloniales d'Indochine et d'Algérie, quand l'armée française a conçu la " doctrine de la guerre révolutionnaire ", afin d'éradiquer au prix des pires méthodes la " gangrène subversive pourrissant le corps national ". Si cette doctrine a été évacuée officiellement depuis lors par l'Etat, certains de ses éléments clés auraient-ils contribué à façonner cette grille de lecture sécuritaire qui présente les populations immigrées issues de la colonisation comme les vecteurs intérieurs d'une menace globale ? C'est ce que montre Mathieu Rigouste dans ce livre rigoureusement documenté, en s'appuyant notamment sur un corpus d'archives conservées à l'Ecole militaire. Retraçant l'évolution des représentations de l'ennemi intérieur dans la pensée d'Etat depuis les années 1960, il explique comment, des territoires colonisés d'hier aux quartiers populaires d'aujourd'hui, lave République a régénéré un modèle d'encadrement fondé sur la désignation d'un bouc émissaire socio-ethnique. À travers l'étude minutieuse des étapes de la lutte antimigratoire et de la structuration de l'antiterrorisme, il révèle l'effrayante évolution du contrôle intérieur, de ses dimensions médiatiques et économiques, ainsi que la fonction de l'idéologie identitaire dans la mise en œuvre du nouvel ordre sécuritaire.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 1,79 MB
AUTEUR Mathieu Rigouste
DATE DE PUBLICATION 2009-Feb-19

L'ennemi intérieur - Mathieu RIGOUSTE - Éditions La Découverte

Jean-Guillaume Lanuque, « Mathieu Rigouste, L'ennemi intérieur. La généalogie coloniale et militaire de l'ordre sécuritaire dans la France contemporaine, Paris, La Découverte, 2009, 348 p. (Cahiers libres). », Dissidences [En ligne], Politique et société en France, mis en ligne le 20 décembre 2012, consulté le 01 mai 2020. URL : http ...

L'ennemi intérieur. La généalogie coloniale et militaire ...

Selon Mathieu Rigouste, l'ennemi intérieur est un personnage symbolique, une figure du bouc émissaire que l'on retrouve dans les sociétés où il existe des formes d'autorités centralisées. Historiquement, il estime que cette représentation est directement issue de la doctrine de la guerre révolutionnaire (DGR) apparue dans le contexte de la décolonisation et de la guerre froide.

LIVRES CONNEXES
Journal d'un raté
Un été de faïence - L'atelier Sicard (1895-1972)
Orsay Sculpture
Le rugby vu par Jean-Pierre Rives
Cuba
Etude 2014 sur l'?information sociale et environnementale dans les rapports annuels de l'entreprise
Communication de crise - Le manuel essentiel
Education Physique et Sportive - Programmes et Acoompagnements
Dictionnaire complice du surréalisme bruxellois
Algérie - Autopsie d'un massacre
ETUDES PSYCHOTHERAPIQUES IMAGINAIRE ET INCONSCIENT NUMERO 16 : LES AIEUX
Le signe de contradiction
Histoire des Tchèques et des Slovaques
Les contraires
L'armée en Bretagne au XVIIIème siècle - Institution militaire et société civile au temps de l'intendance et des Etats
La responsabilité du législateur hellénique en cas de violation du droit communautaire
Les Nuages, du tournant des Lumières au crépuscule du romantisme (1760-1880)
Rencontres francophones sur la logique floue et ses applications