Soleil noir - Photographie et littérature des origines au surréalisme PDF

Accentsonline.fr Soleil noir - Photographie et littérature des origines au surréalisme Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Soleil noir - Photographie et littérature des origines au surréalisme en ligne ? Recherchez un livre Soleil noir - Photographie et littérature des origines au surréalisme en format PDF sur accentsonline.fr. Il existe également d'autres livres de Paul Edwards.

L'ouvrage identifie les éléments majeurs de l'imaginaire photographique dans les littératures française et anglaise durant les cent premières années de la photographie (1839 1939). L'invention de Daguerre entre dans les mœurs, devient un objet de commerce, un outil pour les peintres, la police, la science. Mais que retiennent les écrivains de ses usages ? Son potentiel. Car c'est " la seule notion de Photographie " (Valéry) qui agit en profondeur. L'histoire des idées de la photographie permet de comprendre son rapport avec les écrivains. Dans un premier temps, le fantastique se renouvelle. Une invention en invite une autre : il suffit d'extrapoler son possible et d'en voir les conséquences pour la société et ses croyances. Outre les spectres et la poétique des traces ou des reliques qui découle du portrait, le roman a la hantise de l'œil froid, d'un réel qui privilégie l'œil tout en désavouant le corps. Naît alors le point de vue, le narrateur œil, l'œil tellement objectif qu'il est amoral, a humain. Le monde vu ainsi n'admet plus la Providence, peut être seulement le Mal. L'invention de la photographie a mis dans le ciel des littéraires un soleil noir. Pendant que les écrivains combattent cette nouvelle mesure du réel, les photographes, eux, s'approprient l'imaginaire littéraire. Ils sont parfois de subtils et malicieux lecteurs. Les plus audacieux cherchent à mêler au réalisme de leurs images un monde de rêve ou de spiritualité. Une histoire de l'illustration, accompagnée d'une riche iconographie (400 reproductions) et d'un répertoire critique de la fiction photo illustrée, permet de saisir, pour la première fois, l'ampleur d'un phénomène encore méconnu. Les œuvres surprennent autant par la diversité de leurs supports que par l'inventivité des artistes. Tout un pan de l'histoire du livre se trouve enfin mis en lumière.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 4,89 MB
AUTEUR Paul Edwards
DATE DE PUBLICATION 2008-Nov-21

Les 15 meilleures images de Rayogramme | Man ray, Man ray ...

Get this from a library! Soleil noir : la photographie & littérature : des origines au surréalisme. [Paul Edwards]

Soleil noir : la photographie et la littérature : des ...

Paul Edwards est maître de conférences à Paris VII et photographe. Auteur de Soleil noir.Photographie et littérature des origines au surréalisme (Presses Universitaires de Rennes, 2008), d'une anthologie critique, Je hais les photographes !Textes clés d'une polémique de l'image 1850-1916 (Anabet, 2006), traducteur, spécialiste de la photolittérature et de l'histoire de la ...

LIVRES CONNEXES
Ma femme préfère George Clooney! - Guide de premiers secours pour (re)devenir l'homme idéal
Guillaume Apollinaire - Naissance d'une vocation
Revivre à la campagne
Les vallées de Luz-Gavarnie
Mon imagier anglais - 300 mots. Apprends l'anglais avec Daisy, Ben et Keekee!
Cartonnage et rangement
Maths BCPST VETO 2e année
Les aventures de Grillon
Chinois A1/A2 du CECRL Ni shuo ne? Méthode de chinois
Le guetteur
Les nouveaux modes de vie durables - S'engager autrement
Planches à partager
La France de la solidarité
Zombillénium Tome 1
To the Lighthouse
Nouvel Atlas de la Baïonnette de collection - Tome 2
Zahhâk, le roi serpent
Les p'tits diables Tome 19