L'énigme de la manie - La passion du facteur Cheval PDF

Accentsonline.fr L'énigme de la manie - La passion du facteur Cheval Image

DESCRIPTION

L'énigme de la manie - La passion du facteur Cheval PDF. Découvrez de nouveaux livres avec accentsonline.fr. Télécharger un livre L'énigme de la manie - La passion du facteur Cheval en format PDF est plus facile que jamais.

Ce livre comporte deux volets. Un retour à la manie, cet état euphorique, pathologie de l'excès de l'humeur et de l'agir. Freud lui-même la désigne comme le point de butée de la théorie de la mélancolie : comment le sujet bascule-t-il dans cet état de grâce catastrophique, qui fait fusionner le moi avec son propre idéal, surmontant triomphalement la perte ? Un examen métapsychologique et clinique permet de situer les différents " états maniaques " (kleptomanie, toxicomanie, etc.) ainsi que les moments maniaques du collectif. Ensuite, l'examen d'un " cas ", espèce de " passion construiseuse ", celle du facteur Cheval (1836-1924), personnage énigmatique que son " Palais idéal " a fait passer à la postérité. Suppléance monumentale dans une logique psychotique sous-jacente, elle prend sens comme " arc de triomphe " sur la perte. L'énigme de la manie donne ainsi accès à la vérité du sujet et du collectif - comme l'indique la fête primitive de l'" après-Meurtre " du Père. Liberté folle qui jouit de triompher de la mort et de la castration.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 2,89 MB
AUTEUR Paul-Laurent Assoun
DATE DE PUBLICATION 2010-Sep-17

Paul-Laurent Assoun - Auteur - Ressources de la ...

L'énigme De La Manie - La Passion Du Facteur Cheval pas cher : retrouvez tous les produits disponibles à l'achat sur notre site. En utilisant Rakuten, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des contenus personnalisés et de réaliser des statistiques.

L'énigme de la manie - Achat / Vente livre Paul-Laurent ...

Ensuite, l'examen d'un " cas ", espèce de " passion construiseuse ", celle du facteur Cheval (1836-1924), personnage énigmatique que son " Palais idéal " a fait passer à la postérité. Suppléance monumentale dans une logique psychotique sous-jacente, elle prend sens comme " arc de triomphe " sur la perte. L'énigme de la manie donne ainsi accès à la vérité du sujet et du collectif ...

LIVRES CONNEXES
Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques de la Genèse
Gustave Courbet - Les dessins
L'inquiétante étrangeté
Juger les droits de l'homme - Europe et Etats-Unis face à face
Agent Orange - Apocalypse Viêt Nam
La Suisse face au chantage - A propos du débat sur l'attitude de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale et des rapports de la Commission Bergier
Pourquoi le monde est-il mathématique ?
Le fait religieux aujourd'hui en France - Les trente dernières années (1974-2004)
Idéalisation de l'autre - Faire un modèle d'un anti-modèle
Adorables quilts aux couleurs de Paris
Revue wagnerienne - En trois volumes
Homo canis - Une histoire des chiens et de l'humanité
Historiens d'Europe, historiens de l'Europe
Textes constitutionnels français
La Confrérie de la dague noire Tome 14
Le mouvement Poujade - De la défense professionnelle au populisme nationaliste (1953-1962)