L'Etat civil dans tous ses états PDF

Accentsonline.fr L'Etat civil dans tous ses états Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de L'Etat civil dans tous ses états sur accentsonline.fr. Formats disponibles : L'Etat civil dans tous ses états PDF, L'Etat civil dans tous ses états ePUB, L'Etat civil dans tous ses états MOBI

L'état civil est une notion fondamentale, incomprise et en pleine mutation. L'état - du latin stare " être " - accompagné de l'adjectif " civil " désigne la reconnaissance individuelle de chaque être humain en tant que sujet de droit. Il fixe son statut juridique. Cet état est constaté par le service public de l'état civil qui en établit la preuve au moyen des actes de l'état civil. Institution bicentenaire, le service de l'état civil peut sembler statique, figé à jamais dans son rôle indispensable et intemporel. Il n'en est rien. L'état civil, tant dans son contenu et que dans ses caractères, a profondément évolué au cours des dernières décennies. Des dysfonctionnements se font jour, des réformes récentes l'affectent indirectement et conduisent à sa progressive remise en cause. Enfin, la notion d'état civil est généralement incomprise et nombreux sont ceux qui croient qu'un permis de conduire constitue une pièce d'identité. La crise que connaît l'état civil, bien que profonde et réelle, n'est que rarement perçue par les universitaires lesquels demeurent convaincus de son caractère inébranlable. Or l'état civil contemporain est déstabilisé par l'évolution récente de notre société et fait l'objet de remises en cause profondes. C'est tout à la fois pour expliquer ce qu'est l'état civil, pour rendre compte de son évolution et des dangers qu'elle recèle que cet ouvrage a été élaboré. Tel un instantané photographique, il ne dresse cependant qu'un état des lieux ponctuel, aussi complet et précis que possible, destiné à servir de grille de lecture pour tous ceux qui veulent comprendre l'état civil d'aujourd'hui et celui de demain.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 2,12 MB
AUTEUR Claire Neirinck
DATE DE PUBLICATION 2008-Jan-29

Définition être dans tous ses états - La conjugaison

S'ils peuvent adapter leur état civil à leur identité sans avoir à subir de stérilisation forcée, les transgenres doivent encore se justifier devant un tribunal. En Argentine, le changement d'état civil se fait sur simple déclaration en mairie. Même chose en Irlande. Pourquoi ne pas s'en inspirer ? »

Les actes d'état civil suisses ne sont pas restitués.

L'Etat dans tous ses états en replay sur France Culture. Retrouvez l'émission en réécoute gratuite et abonnez-vous au podcast ! Planète terre propose aujourd'hui une radioscopie de l'Etat dans le monde. Comment l'Etat évolue-t-il ? Quelles sont ses limites ?

LIVRES CONNEXES
La Voleuse de livres
Pashmina
Quand les cathédrales étaient peintes
Manger en Grèce classique - La nourriture, ses plaisirs et ses contraintes
Les odeurs étonnantes du marché
Précis d'embryologie humaine
Les trente glorieuses de la Ve République (1958-1988)
LE CORAN : AL QURAN : AL KARIM. Edition bilnigue français-arabe, 6ème édition
Valentin et les Scottish Secret Agents
(Se) construire dans l'interlangue : perspectives transatlantiques sur le multilinguisme
Féminicides et impunité - Le cas de Ciudad Juarez
Dictionnaire érotique de l'argot
Générations de guerres et réunions familiales - De 1870 à nos jours
Gynécologie-obstétrique
Le secret de l'oeuf
Casseroles, amour et crises - Ce que cuisiner veut dire
Le livre des livres pour enfants
Ma première histoire de Belgique