Jossot caricatures - De la révolte à la fuite en Orient (1866-1951) PDF

Accentsonline.fr Jossot caricatures - De la révolte à la fuite en Orient (1866-1951) Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Jossot caricatures - De la révolte à la fuite en Orient (1866-1951) sur accentsonline.fr. Formats disponibles : Jossot caricatures - De la révolte à la fuite en Orient (1866-1951) PDF, Jossot caricatures - De la révolte à la fuite en Orient (1866-1951) ePUB, Jossot caricatures - De la révolte à la fuite en Orient (1866-1951) MOBI

Maître de l'affiche et dessinateur Incontournable de L'Assiette au Beurre, le journal satirique le plus connu de son époque, Jossot a donné à la caricature son statut d'art moderne. Son style fait d'aplats de couleurs vives et son cerne vigoureux allié à un humour grinçant restent uniques. Dessinateur avant-gardiste, antimilitariste et anticlérical violent, mais soudeux de faire reconnaître toute la noblesse de la caricature, Jossot la considérait comme un art à la fois décoratif et expressionniste : " A mon avis, une gueule tirée, tordue, déformée par la souffrance, la colère, le rire, ou la frayeur, est mille fois plus Belle malgré sa laideur, que la tête insipide et Inexpressive de la Vénus de Milo. Ah ! L'expression et le mouvement !.. C'est l'art tout entier ! " Ses idées anarchisantes, sa vision du monde acerbe et cynique, son pacifisme et son humanisme révolté, interpellent toujours nos consciences. Ecoeuré par le matérialisme de l'Occident, Jossot est allé vivre en Tunisie où, attiré par le mysticisme musulman, ! l a embrassé l'islam en 1913 avant d'achever sa vie en sceptique. Non content de fustiger les comportements grégaires des suppôts de la société industrielle, il a ainsi défié les conventions et foulé les frontières Idéologiques. Parce qu'elle est avant tout l'oeuvre d'un philosophe assoiffé d'absolu, sa caricature est le Iieu d'une quête métaphysique qui s'exerce avec une exigence, une franchise et une profondeur étonnantes.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 10,71 MB
AUTEUR Michel Dixmier
DATE DE PUBLICATION 2011-Feb-23

SearchWorks

De la révolte à la fuite en Orient", Bibliothèque Forney (Paris), du 21 février au 21 juin 2011. Célèbre caricaturiste et affichiste de la Belle Epoque, Gustave Jossot (1866-1951) est aujourd'hui encore, un artiste qui a de quoi vous intriguer et vous interpeller, tant par son graphisme étonnamment moderne que par ses idées et sa vie rocambolesque.

Jossot caricatures : De la révolte à la fuite en Orient ...

Maintenant disponible sur AbeBooks.fr - ISBN: 9782843311758 - Paris bibliothèques - 2011 - Etat du livre : Neuf

LIVRES CONNEXES
Musiques du monde, produits de consommation?
Parler de la mort
Bonbons et autres gourmandises infâmes
Twenty Tomes 1 et 2
Comédie-francaise - Une histoire du théâtre
Cartes-tests Vagnon Permis côtier
Génétique - 1er Cycle universitaire PCEM Pharmacie, cours, exercices corrigés et annales corrigées
L'Ile d'altitude
Killer Sudoku - Joueurs experts
J'apprends à compter - 3 ans et plus
Des documents poétiques
US Army Small Unit Tactics Handbook
Le piège de la Constitution européenne