Pour une histoire du "fait maritime". Sources et champ de recherche PDF

Accentsonline.fr Pour une histoire du

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Pour une histoire du "fait maritime". Sources et champ de recherche sur accentsonline.fr. Formats disponibles : Pour une histoire du "fait maritime". Sources et champ de recherche PDF, Pour une histoire du "fait maritime". Sources et champ de recherche ePUB, Pour une histoire du "fait maritime". Sources et champ de recherche MOBI

L'objet du champ de recherche relatif au " fait maritime ", bien conforme aux exigences d'une épistémologie interdisciplinaire, s'inscrit aux interfaces de plusieurs disciplines : la linguistique, la sémiologie, l'histoire, la géographie, le droit... Cette histoire présente une complexité de sources et de méthodes qui dépasse celle d'autres spécialisations. Après avoir été longtemps la parente pauvre de la recherche historique, c'est grâce à Michel Mollat du Jourdin qu'elle s'est dotée d'un ensemble d'institutions et de structures qui, dans ses divers aspects, lui ont permis de connaître un développement remarquable. Cette nouvelle approche typologique des sources fait appel à une palette documentaire et à une gamme de regards historiques sur le " fait maritime " aussi large et différente que possible. Des documents iconographiques et graphiques aux chroniques et aux archives diplomatiques en passant par les dictionnaires, les comptes, les marchés de construction, les textes littéraires, les récits de voyage, les journaux de bord, les textes techniques... ce sont autant de sources de nature particulière qui répondent sur la longue durée, à autant de décryptage singulier du " fait maritime " que cet ouvrage voudrait présenter.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 9,50 MB
AUTEUR Christiane Villain-Gandossi
DATE DE PUBLICATION 2001-Jan-01

1. Une politique maritime intégrée au niveau européen | Mer et Marine

L'importance du fait maritime dans la mondialisation n'est pas un phénomène nouveau et date de l'antiquité. Néanmoins, la mondialisation a accru ce phénomène et s'est traduite par une montée en puissance des enjeux maritimes aussi bien en termes de flux que de ressources.

HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société - La dépendance du...

Histoire. Zones géographiques. Lieu de réflexion sur les thèmes liés à la mer dans les domaines de la géopolitique, de la stratégie navale et de l'industrie de défense - sur le fait maritime au sens large.

LIVRES CONNEXES
Les Structures rhétoriques de la science - De Kepler à Maxwell
Schubert à Kiev
Salariés de l'amiante. - Employés de l'indifférence
Le super cahier de mes vacances chez mes grands-parents - Grand-Mercredi
Des microbes et des hommes - Guerre et paix aux surfaces muqueuses
Luther lesen - Die zentralen Texte
Vivre après un viol - Chemins de reconstruction
La précieuse guirlande en quatre thèmes - Une Introduction au Dzogchen
Il mio maialino amarillo - Una storia del Guatemala
Le jeu de l'amour et du hasard
Pour le plaisir de recevoir, entre Toscane et Ombrie
Mécanique des systèmes, mécanique des fluides - Spé MP, PC, PSI