La monnaie endogène - Une critique de la théorie quantitative de la monnaie PDF

Accentsonline.fr La monnaie endogène - Une critique de la théorie quantitative de la monnaie Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de La monnaie endogène - Une critique de la théorie quantitative de la monnaie en ligne ? Recherchez un livre La monnaie endogène - Une critique de la théorie quantitative de la monnaie en format PDF sur accentsonline.fr. Il existe également d'autres livres de Toussaint Armel Bakala.

La nature de la monnaie donne lieu à des divergences chez les économistes. Des divergences qui viennent en règle générale de ce que les hypothèses sur lesquelles ils s'appuient diffèrent selon qu'ils appartiennent à tel courant de pensée ou tel autre. Si pour les uns l'offre de monnaie dépend strictement de la volonté de l'autorité monétaire (offre exogène), pour les autres, au contraire, elle est contrainte par la demande en vue de la création de richesse réelle (offre endogène). La théorie quantitative de la monnaie est, selon ces deux postulats, soit admise, soit au contraire critiquée. L'auteur s'appuie sur la thèse post-keynésienne de la monnaie endogène pour remettre en question la théorie quantitative de la monnaie dans toutes ses versions. Le recours à la modélisation «stock-flux-cohérents» s'inscrit dans un effort pédagogique et vient corroborer l'approche théorique adoptée par l'auteur. Cet ouvrage clair, vivant et instructif est un concentré de savoirs en économie monétaire et financière depuis l'âge classique à nos jours. Il s'adresse aux étudiants, chercheurs et enseignants en sciences économiques intéressés par les théories monétaires et financières, les déséquilibres macroéconomiques et les récents développements de la macroéconomie post-keynésienne.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 5,72 MB
AUTEUR Toussaint Armel Bakala
DATE DE PUBLICATION 2015-May-15

La monnaie endogène Une critique de la théorie ...

Mais endogène ne signifie pas incontrôlable. Contrairement au point de vue de l'école de la « banque libre » (voir notamment Selgin, 1988), en effet, un tel système ne peut fonctionner sans régulation : la libre concurrence est généralement mise en échec par la présence de biens « collectifs », source d'externalités, dont fait précisément partie la monnaie, puisque l'utilité ...

L'offre de monnaie est-elle toujours exogène?

En sciences économiques, la théorie quantitative de la monnaie est une théorie économique fondée sur la relation de causalité entre la quantité de monnaie en circulation et le niveau général des prix.Cette théorie a été développée par différents auteurs dans différents pays. Le précurseur est Martin d'Azpilcueta, illustre Dominicain de l'École de Salamanque.

LIVRES CONNEXES
Tes premières recettes des Alpes
Pour comprendre les maths CE1 cycle 2
Victoire sur l'excision - Pierre Foldes, le chirurgien qui redonne l'espoir aux femmes mutilées
Fables d'hier et d'aujourd'hui - Cycle 3
Le corps humain et ses secrets
Le soleil n'était pas obligé
Pensées pour moi-même
Le lymphome hodgkinien
Les Derniers jours de Pompei
Anglais 4e Cycle 4 What's on... - Fichier pédagogique
Alerte! L'éruption volcanique
Epaule et traversée thoracobrachiale - Thérapie manuelle des syndromes canalaires
Magoosy
La philo ça sert à quoi ? - Petit manuel à l'attention de ceux qui n'y connaissent rien ou s'en moquent
Moine zen en Occident - Entretiens avec Romana et Bruno Solt
Le Dictionnaire Martin Heidegger
" L'avocature - ""Maître, comment pouvez-vous défendre... ?"" "
Ave Maria