Les nourritures divines. Essai sur les interdits alimentaires PDF

Accentsonline.fr Les nourritures divines. Essai sur les interdits alimentaires Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Les nourritures divines. Essai sur les interdits alimentaires sur accentsonline.fr. Formats disponibles : Les nourritures divines. Essai sur les interdits alimentaires PDF, Les nourritures divines. Essai sur les interdits alimentaires ePUB, Les nourritures divines. Essai sur les interdits alimentaires MOBI

Se nourrir : la banalité quotidienne de ce geste vient d'être brutalement interrogée par les récentes crises alimentaires qui ont ravivé chez le consommateur des peurs archaïques. L'innocuité des aliments ne saurait cependant suffire à les décréter "bons" à manger. Même si la plupart des pratiques alimentaires de nos contemporains semblent émancipées des législations religieuses, dans toutes les cultures, les repas impliquent de sélectionner des aliments et c'est hors tout motif religieux que les Coréens consomment la chair des chiens et les Français celle des grenouilles... C'est sans doute parce que la nourriture constitue l'archétype de tout ce qui est hors de l'homme et qu'il doit faire sien en l'incorporant que chaque religion a élaboré, à travers ses ouvrages sacrés, une manière "morale" d'avaler des parties du monde. Les prohibitions alimentaires évoquées dans le présent ouvrage concernent, de près ou de loin, presque deux milliards de chrétiens, plus de un milliard de musulmans, huit cents millions d'hindous et près de quatorze millions de juifs. Parce que l'acte de se nourrir, s'il s'effectue au présent ne cesse pour autant de se conjuguer au passé, il convenait d'interroger la rémanence, dans le rapport de nos contemporains à leurs nourritures, d'un héritage religieux dont sont pétries les différentes civilisations afin de relativiser les interprétations hygiénistes, médicales ou diététiques trop souvent privilégiées par les sociétés actuelles dans leur tentative de rationnaliser à l'excès le geste alimentaire.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 4,71 MB
AUTEUR Olivier Assouly
DATE DE PUBLICATION 2002-Oct-02

Les nourritures élémentaires - Home | Facebook

Les constituants alimentaires DESCRIPTION GLUCIDES Les glucides sont aussi appelés hydrates de carbone (C6H12O6) Glucides rapides : le Il peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Les protéines laissent des déchets, au cours de leur métabolisme. Les reins ne peuvent tous les éliminer.

Les interdits alimentaires - Rapports de Stage - 504 Mots

Les interdits alimentaires d'origine religieuse servent à empêcher les membres d'une religion de partager un repas avec les autres en déclarant leur nourriture impure. De même, le jour de congé hebdomadaire différent, les empêche d'avoir des réunions festives ensemble et inter-religieuses.

LIVRES CONNEXES
Autour de Thonon - Evian - Pays d'Evian, Thonon-les-Bains, Vallée Verte et Brevon
De l'Aborigène au Zizi - Une balade souriante et décomplexée dans l'univers des mots
Côte d'Ivoire : l'évangélisation du Sanwi (1637-1960)
L'autre côté - A fleur de peau
L'esthétique musicale classique et romantique - De Kant à Wagner
Répertoire du mécénat d'entreprise
Le guide complet de la photo numérique
World Development Indicators 2001
Les hommes préfèrent les rondes
Ben Sira, un sage pour notre temps ? - Une lecture de Siracide 7
Saint Bernard - L'art cistercien
Droit de la recherche scientifique
Le guide des opérateurs ferroviaires voyageurs européens
La preuve en droit fiscal - Comment démonter un vice de procédure ? Comment se défendre d'un acte anormal de gestion ? Quelles sont les obligations induites par la preuve objective ? Etc.
Histoire de la Méditerranée
Régiments de papier - Les petits soldats de Strasbourg
Fais dodo, Colas, mon p'tit frère
Frictions
Mon panorama découverte des châteaux et chevaliers
Devenir écrivain