Les nourritures divines. Essai sur les interdits alimentaires PDF

Accentsonline.fr Les nourritures divines. Essai sur les interdits alimentaires Image

DESCRIPTION

Les nourritures divines. Essai sur les interdits alimentaires PDF. Découvrez de nouveaux livres avec accentsonline.fr. Télécharger un livre Les nourritures divines. Essai sur les interdits alimentaires en format PDF est plus facile que jamais.

Se nourrir : la banalité quotidienne de ce geste vient d'être brutalement interrogée par les récentes crises alimentaires qui ont ravivé chez le consommateur des peurs archaïques. L'innocuité des aliments ne saurait cependant suffire à les décréter "bons" à manger. Même si la plupart des pratiques alimentaires de nos contemporains semblent émancipées des législations religieuses, dans toutes les cultures, les repas impliquent de sélectionner des aliments et c'est hors tout motif religieux que les Coréens consomment la chair des chiens et les Français celle des grenouilles... C'est sans doute parce que la nourriture constitue l'archétype de tout ce qui est hors de l'homme et qu'il doit faire sien en l'incorporant que chaque religion a élaboré, à travers ses ouvrages sacrés, une manière "morale" d'avaler des parties du monde. Les prohibitions alimentaires évoquées dans le présent ouvrage concernent, de près ou de loin, presque deux milliards de chrétiens, plus de un milliard de musulmans, huit cents millions d'hindous et près de quatorze millions de juifs. Parce que l'acte de se nourrir, s'il s'effectue au présent ne cesse pour autant de se conjuguer au passé, il convenait d'interroger la rémanence, dans le rapport de nos contemporains à leurs nourritures, d'un héritage religieux dont sont pétries les différentes civilisations afin de relativiser les interprétations hygiénistes, médicales ou diététiques trop souvent privilégiées par les sociétés actuelles dans leur tentative de rationnaliser à l'excès le geste alimentaire.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 7,82 MB
AUTEUR Olivier Assouly
DATE DE PUBLICATION 2002-Oct-02

Les aliments - La nourriture - Cours et exercices de vocabulaire français

Cette fiche de lecture de Les Nourritures terrestres reprend l'oeuvre dans son ensemble en détaillant le contexte, les personnages et en la résumant, chapitre par chapitre.

Les interdits alimentaires - Rapports de Stage - 504 Mots

Un interdit alimentaire est le refus de consommer certains aliments pour des raisons culturelles, philosophiques et fréquemment religieuses. Attention, certains interdits alimentaires ne relèvent pas d'un choix, mais d'une contrainte médicale, par exemple une allergie au gluten ou à l'arachide...

LIVRES CONNEXES
Tartes à la crème et coups de pieds aux fesses - Le cinéma comique américain Volume 1, Les années flamboyantes du court-métrage
Crivelli, Lotto, Guercino
Jacques Sevin - Quand il avait 12 ans
Vivre
A la découverte de Nontron
Le grand livre des héros - Le destin fabuleux de 100 personnages qui ont fait avancer l'humainté
Trois enseignements sur la méditation Vipassana
Français 6e
ITS Handbook 2000 - Recommendations from the World Road Association ( PIARC )
Charles Gide - Ethique protestante et solidarité économique
" La pensée de Fethullah Gülen - Aux sources de ""l'islamisme modéré"" "
Couvrir le désastre - Un regard sur l'Intifada
Benjamin Constant - La passion démocratique
Nomenclature M14 commentée
La fraîcheur de l'herbe - Histoire d'une gamme d'émotions de l'antiquité à nos jours
Gravure des CD-Rom - Edition 1999
Maxime fait de la politique
Sur sa propre ignorance et sur celle de beaucoup d'autres