Surréalismes - L'esprit et l'histoire PDF

Accentsonline.fr Surréalismes - L'esprit et l'histoire Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Surréalismes - L'esprit et l'histoire en ligne ? Recherchez un livre Surréalismes - L'esprit et l'histoire en format PDF sur accentsonline.fr. Il existe également d'autres livres de Jacqueline Chénieux-Gendron.

L'esprit du surréalisme a soufflé bien avant les années 20 du XXe siècle, si l'on prend en compte ses exigences premières : dénier à la Raison raisonnante, dite raisonnable, de s'ériger en norme ; penser toutes les conduites humaines ; faire confiance au désir (d'être et d'aimer) ; tenter de reconstruire des liens sociaux plus justes. Il n'est pas inutile pourtant de rappeler les étapes d'une histoire qui a vu un groupe de poètes souder leurs efforts pour défendre "la" poésie : ancrée dans un arrière-pays balayé par de profondes tensions créatrices, riche des découvertes psychanalytiques, riche d'un horizon scientifique bouleversé par les sciences physiques ; polarisée par le rêve d'une révolution sociale mondiale. Breton, Aragon, Eluard, Soupault, ont inventé ainsi, par leur exigence, un monde auquel ils apportent des couleurs jamais vues. Ils ont appelé de leurs voeux une expression artistique qui suivrait la même "route mystérieuse où la peur à chaque pas nous guette" : Max Ernst, Masson, Dalf, Matta, se sont reconnus dans ce pays de l'étrange, où les exigences formelles ou techniques ne sont pas conditions mais conséquences d'un grand art. Quel songe alors les traverse ? Dans ce milieu d'une richesse inouïe se nourrit tout un courant de la poésie et de l'art tout à fait contemporains.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 2,19 MB
AUTEUR Jacqueline Chénieux-Gendron
DATE DE PUBLICATION 2014-Apr-03

Ampleur du surréalisme - Nonfiction.fr le portail des ...

Œuvre de l'esprit conçue par un auteur, le livre sert d'interface avec un lecteur. Objet culturel lié à l'histoire humaine, il permet de transmettre du sens selon une forme matérielle particulière au-delà de l'espace et du temps. Pour le lecteur, « un livre est une extension de la mémoire et de l'imagination ».

Surréalismes. L'esprit et l'histoire - broché - Jacqueline ...

LIVRES CONNEXES
Physique PSI PSI* - Méthodes et exercices
James Gandolfini - L'homme derrière Tony Soprano
Mon imagier japonais - Les objets
La petite encyclopédie des bonnes postures
Access 2002. Notions de base
LA REALITE DE L'AME. Tome 1, Structure et dynamique de l'inconscient
Miss Timida
Week-ends autour de Paris
AUTO-EVALUATION EN MATHEMATIQUES. 800 questions pour comprendre et assimiler le cours
Hokusai
Arithmetics, Geometry, and Code Theory (AGCT 2005)
Petit cahier d'exercices des couples épanouis sous la couette
Bon anniversaire! de 1 à 100 ans
Gérer en allant à l'essentiel - Les indispensables réflexes
Sound Factory - Musique et logiques de l'industrialisation
Spip 3.1 - Créer et gérer des sites web collaboratifs
Glass from Finland
Une enquête de la commissaire Edwige Marion
Malpertuis - Histoire d'une maison fantastique