Camp Villèle - Monographie de descendants d'esclaves et de travailleurs à la Réunion PDF

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Cette monographie retrace, sur 5 générations, l'histoire d'un camp d'esclaves sur une habitation de Grands Blancs à file de La Réunion, puis d'engagés indiens ayant pris la place des esclaves libérés en 1848. Ceux-ci, certes libres, se sont coulés dans leurs conditions de vie, leurs cases, leur travail : la misère garantie sur papier. Leur implantation sur le site y est étudiée, ainsi que leurs systèmes d'alliances (endogamie et exogamie), dans le cadre d'une "politique" de cohérence religieuse reproduisant le système des castes. Ces engagés indiens ont à ce titre souhaité préserver et retrouver leurs coutumes hindoues : rites familiaux, surtout mortuaires, danse sur les couteaux, sacrifices d'animaux, marche sur le feu... Ils ont, de ce fait, instauré entre eux un système d'alliances privilégiant la pureté des "Malabars" (Indiens hindous) et leur cohésion.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 3,25 MB
AUTEUR Brigitte Charlie
DATE DE PUBLICATION 2020-Jan-22

Madame Desbassayns — Wikipédia

Camp des travailleurs. Détail de « Etablissement de sucrerie de Beaufonds ». Constant Azéma. 1872. Photographie. Coll. Archives départementales de La Réunion. L'engagisme à La Réunion est réputé moins attractif qu'ailleurs y compris à la fin du XIXe siècle. On estime à 25% le nombre d'engagés indiens morts dans l'île et ...

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3 Aussi, au regard de l'histoire insulaire, la vocation essentielle du musée de Villèle est de donner à ses visiteurs des clés de lecture pour mieux comprendre ce qui définit la société de plantation à La Réunion et de mieux appréhender le principe fondateur sur lequel reposait à l'origine son économie, à savoir l'esclavage.

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