L'écriture du roi Njoya - Une contribution de l'Afrique à la culture de la modernité PDF

Accentsonline.fr L'écriture du roi Njoya - Une contribution de l'Afrique à la culture de la modernité Image

DESCRIPTION

L'écriture du roi Njoya - Une contribution de l'Afrique à la culture de la modernité PDF. Découvrez de nouveaux livres avec accentsonline.fr. Télécharger un livre L'écriture du roi Njoya - Une contribution de l'Afrique à la culture de la modernité en format PDF est plus facile que jamais.

Le présent ouvrage ressuscite à la mémoire collective un héritage culturel camerounais que l'on croyait enseveli mais qui, comme l'or, a survécu à toutes les vicissitudes du feu grâce à sa pureté inestimable, et se présente aujourd'hui comme un patrimoine national : l'écriture a ka u ku du roi Njoya. En effet, de toutes les guerres linguistiques que le Cameroun a vécues, celle qui opposa l'administration coloniale française au peuple bamoun entre 1916 et 1933 fut la plus insidieuse, la plus acharnée, et la plus pathétique, car s'étant achevée par la mort en déportation d'un souverain, promoteur du système d'écriture de sa langue, le roi Njoya. Toutes les langues camerounaises ont connu les affres de l'interdiction, mais celle-ci fut exacerbée en pays bamoun à cause de la présence d'un système d'écriture autonome, symbole de souveraineté intolérable en territoire soumis. Plus qu'une guerre linguistique, ce fut une guerre de civilisation. Le Cameroun, à travers cette écriture, apporte sur la place du donner et du recevoir un produit exportable, capable de donner une authenticité aux textes en langues africaines, aujourd'hui rédigés dans des alphabets empruntés aux autres civilisations. Telle est la portée des textes rassemblés dans cet ouvrage : un devoir de mémoire, un enjeu de civilisation.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 1,34 MB
AUTEUR Emmanuel Matateyou
DATE DE PUBLICATION 2015-Jun-15

Ibrahim Njoya — Wikipédia

Dès 1394, les Bamouns ont construit un royaume qui a connu son apogée au XVIII e siècle, puis fut rapidement démantelé par la colonisation française.Aujourd'hui, le roi des Bamouns - 19 e descendant d'une des plus anciennes dynasties de l'Afrique - règne encore sur un royaume Bamoun qui correspond à plusieurs villes dans le département du Noun.

L'écriture du roi Njoya - Une contribution de l'Afrique à ...

Vient de paraître : Emmanuel Matateyou (Dir.), L'écriture du roi Njoya.Une contribution de l'Afrique à la culture de la modernité, L'Harmattan, 2015

LIVRES CONNEXES
L'hyperactivité (TDA/H) - Les prises en charge neuropsychologique et psychoéducative
Métamorphoses
Quantum Saison 2
Aspects du droit de la famille et du droit de l'environnement dans l'agriculture
Qu'est-ce qu'un designer ?
Perceptions extrasensorielles - Quand un scientifique prouve la réalité des facultés parapsychiques
La bible des verrines
Data visualisation - De l'extraction des données à leur représentation graphique
La Comtesse sanglante
Le monde de Nestor
Gastronomie du Moyen-Age et de la Renaissance - 106 recettes et 10 menus
Penser les identités juives dans l'espace germanique - XIXe-XXe siècles