De la réorganisation de la société européenne PDF

Accentsonline.fr De la réorganisation de la société européenne Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de De la réorganisation de la société européenne sur accentsonline.fr. Formats disponibles : De la réorganisation de la société européenne PDF, De la réorganisation de la société européenne ePUB, De la réorganisation de la société européenne MOBI

Nous sommes en 1814 : la France est envahie, les alliés font leur entrée à Paris ; Napoléon abdique et Louis XVIII rétabli sur le trône d'un pays dont l'ordre ancien est détruit et l'ordre nouveau n'est pas assuré. A l'automne s'ouvre le Congrès de Vienne, qui réunit les représentants des Etats européens venus jeter les bases d'un nouvel ordre pacifique entre les nations. Au même moment, dénonçant les tactiques de la politique ordinaire, Saint-Simon appelle ses contemporains à s'arracher à l'étroitesse de leurs intérêts particuliers pour envisager l'organisation d'une Europe administrée par un parlement commun. Si cette proposition garantit à Saint-Simon sa place au panthéon des pionniers de l'idée européenne, l'originalité de sa problématique en déborde amplement les limites. Davantage que l'annonciateur du parlement européen ou le promoteur d'une alliance anglo-française, Saint-Simon se veut le prophète d'une confédération européenne dont chaque membre ne peut être vraiment heureux qu'en cherchant son bonheur dans celui de ses voisins. Nous touchons ici au coeur de la pensée utopique de Saint-Simon ; une pensée de paix et de réconciliation où hommes, classes et nations s'associent pour transformer la terre en nouveau jardin d'Eden.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 3,89 MB
AUTEUR Claude Henri de Saint-Simon
DATE DE PUBLICATION 2014-Jun-11

Le Cercle de Lorraine en procédure de réorganisation... - La Libre

Le congrès des régions de France a lieu, jeudi, à Reims. Manuel Valls doit y détailler le mécanisme qui permettra à ces collectivités de couvrir leurs nouvelles dépenses dans le domaine Enfin, les régions vont aussi pouvoir disposer de moyens importants pour la mise en œuvre des politiques européennes.

Quelle France d'après ?

Saint-Simon, Tierry A. De la réorganisation de la société européenne, ou de la nécessité et des moyens de rassembler les peuples de l'Europe en un seul corps politique, en conservant à chacun son independence.

LIVRES CONNEXES
Nouvelle attractivité des territoires et engagement des acteurs
Le vieux cartable
Où est mon canard ?
INSTANT NOTES IN MICROBIOLOGY
Pharmacie d'urgence. Automédications fiables et efficaces
Le Globe-Rêveur
JE CHANTE SERGE GAINSBOURG
Une salve d'avenir - L'espoir, anthologie poétique, poèmes inédits
Si j'étais une duchesse Tome 5
Rebâtîr l'Etat haïtien