Dans la chambre obscure de l'esprit - John Locke et l'invention du mind PDF

Accentsonline.fr Dans la chambre obscure de l'esprit - John Locke et l'invention du mind Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Dans la chambre obscure de l'esprit - John Locke et l'invention du mind sur accentsonline.fr. Formats disponibles : Dans la chambre obscure de l'esprit - John Locke et l'invention du mind PDF, Dans la chambre obscure de l'esprit - John Locke et l'invention du mind ePUB, Dans la chambre obscure de l'esprit - John Locke et l'invention du mind MOBI

L'objet de ce livre est de rendre à John Locke et à son Essai sur l'entendement humain (1689), la place centrale qui leur revient dans l'invention de "l'esprit" moderne. Mettant de côté la spéculation métaphysique et religieuse, Locke s'est proposé d'appliquer aux pouvoirs et aux opérations de l'esprit une forme d'analyse expérimentale, fondée sur les données factuelles du sens interne (ou " réflexion "). Sous son concept d'idée, il identifie, peut-être pour la première fois, des états mentaux, états conscients, dont le flux, ou le "train" constitue l'élément dans lequel se déploie une forme de vie intérieure, une vie mentale. A travers ces descriptions, Locke ouvre à ses lecteurs une nouvelle manière de penser l'esprit ou le "mind", dont la philosophie contemporaine a largement hérité, en interrogeant la nature de la conscience, le rapport entre les sens perceptifs, ou encore de la "question de l'identité personnelle" dans son rapport au flux de conscience. Ecrit dans une langue claire, nourri par une connaissance précise des débats classiques et contemporains, mais ne présupposant du lecteur aucune connaissance préalable de Locke, cet ouvrage propose une lecture originale et par moment intempestive de l'Essai, qui le dépouille de son habit austère de "grand monument de l'âge classique", en montrant qu'il offre des réponses toujours stimulantes aux questions vives et disputées d'aujourd'hui, en même temps qu'il permet une meilleure compréhension de l'histoire qui leur a donné naissance.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 1,60 MB
AUTEUR Philippe Hamou
DATE DE PUBLICATION 2018-May-23

Philippe Hamou - Auteur - Ressources de la Bibliothèque ...

Dans La Chambre Obscure De L'esprit - John Locke Et L'invention Du Mind pas cher : retrouvez tous les produits disponibles à l'achat sur notre site.

Philippe Hamou, "Dans la chambre obscure de l'esprit", éd ...

Stanford Libraries' official online search tool for books, media, journals, databases, government documents and more.

LIVRES CONNEXES
Intelligence stratégique - Guide pour la recherche et l'innovation
Mathieu Bisseni - De Berbérati à Orthez
L'architecture moderne et contemporaine
Grand dictionnaire universel du XIXème siècle - 28 volumes
La Colonisation - L'autre crime contre l'humanité (le cas de la France coloniale)
Politique et société - Rencontres avec Dominique Wolton
Ergothérapie en pédiatrie
L'Odyssée
Nos espérances
Psychologie clinique N° 14 Hiver 2002 : Actualités des cliniques addictives
Recettes à faible indice glycémique
L'Auvergne urbaine - Mythes et réalités de la ville auvergnate
Excel 2000 - Volume 2
Le comportement du chien et ses troubles