Résilience, viellissement et maladie d'Alzheimer PDF

Accentsonline.fr Résilience, viellissement et maladie d'Alzheimer Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Résilience, viellissement et maladie d'Alzheimer en ligne ? Recherchez un livre Résilience, viellissement et maladie d'Alzheimer en format PDF sur accentsonline.fr. Il existe également d'autres livres de Antoine Lejeune.

La résilience se définit comme la capacité à reprendre un type de développement après un traumatisme et dans des circonstances adverses. La résilience d'une personne âgée est donc plus historique et verbale que celle d'un jeune qui est plus sensorielle et biologique. Les facteurs de résilience n'ont pas la même forme. Et quand la maladie d'Alzheimer déchire le sujet, insidieusement, le contexte garde un effet de résilience. Le malade parait moins touché quand l'aidant est empathique : son affectivité est sécurisée et sa gestualité permet une communication efficace longtemps après que la parole ait disparu. L'interaction de l'aidant dépend de sa personnalité, de sa relation avec le malade et de la signification que prend pour lui la maladie. Son histoire personnelle et les mots de sa culture organisent la manière dont il interagit avec le malade. Quand le contexte humain souffle sur les braises de résilience du malade pour entretenir la flamme, on peut parler de moments de résilience puisque la clinique confirme que tout n'est pas éteint dans le psychisme de l'âgé. Les mimiques, les gestes et la musique entendue lors des jeunes années, soufflent sur ces braises et font revenir la vie psychique. Voilà les questions qu'abordent les auteurs de ce petit livre, voilà comment ils explorent le monde mental de celui qui ne peut plus parler et qui pourtant continue à vivre avec son nouvel entourage affectif et avec les objets visuels ou sonores qui amorcent encore sa mémoire identitaire.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 10,31 MB
AUTEUR Antoine Lejeune
DATE DE PUBLICATION 2007-Jun-21

Alzheimer, maladie d'Alzheimer : symptômes, causes et traitements...

Il existe des différences La maladie d'Alzheimer est une affection neurodé- individuelles naturelles dans la maîtrise de ces habiletés générative dont la La substance amyloïde maladie d'Alzheimer.» Des progrès conséquents sont est formée de filaments d'un polypeptide, le peptide actuellement...

Mémoire, démence Maladie d'Alzheimer... | Thierry Souccar Editions

An important part of the heritage of family resilience is the concept of individual psychological resilience which originates from work with children focusing on what helped them become resilient in the face of adversity.

LIVRES CONNEXES
Inventions
Les Alpes, du Forez au Diois - 25 promenades en forêt
Origamithérapie Tokyo Kawai
L'oeuvre de l'esprit en questions(s) - Un exercice de qualification
Le temps des trahisons
L'antisémitisme, ce mal incurable
Epîtres florales
Sur les ailes du dragon - Voyages entre l'Afrique et la Chine
Le judo école de vie
Peinture magique à l'eau - Les animaux de la mer, avec un pinceau
Ce dont le Maître ne parlait pas - Le merveilleux onirique