Hobbes PDF

Accentsonline.fr Hobbes Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Hobbes sur accentsonline.fr. Formats disponibles : Hobbes PDF, Hobbes ePUB, Hobbes MOBI

La lecture d'un philosophe est souvent stimulée et perturbée par ses formules les plus frappantes. C'est au plus haut point le cas pour Hobbes. Son oeuvre est fascinante, peut-être inquiétante, mais sûrement aussi difficile à saisir que les figures, Léviathan et Béhémoth, qu'elles empruntent. Très tôt, elle a été doublement réduite : Hobbes aurait fondé un lieu commun (les hommes ont besoin d'un pouvoir qui les tienne en respect) sur une base scandaleuse (tout est corps; l'homme est un loup pour l'homme, Dieu n'existe pas) ; et sa pensée politique serait d'abord une pensée des droits et devoirs du citoyen, négligeant ce que le Leviathan a de nouveau par rapport au Citoyen. Depuis un demi-siècle, le commentaire, en affinant la lecture, a brisé la caricature. Mais il tend parfois à perdre la radicalité dont le lecteur de Hobbes fait immédiatement l'expérience. Cet ouvrage s'efforce de restituer précisément cette pensée et de lui redonner toute sa portée, non pour désamorcer, mais pour comprendre cette force singulière qui fait qu'elle continue, malgré les critiques et les anathèmes, d'inspirer ou d'inquiéter la pensée contemporaine.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 9,64 MB
AUTEUR Jauffrey Berthier
DATE DE PUBLICATION 2013-Mar-12

Thomas Hobbes (1651), Léviathan. Traité de la matière, de ...

Léviathan. Traité de la matière, de la forme et du pouvoir ecclésiastique et civil (1651) Voir la table des matières du livre Voir l'Introduction par Thomas Hobbes Traduit de l'anglais par Philippe Folliot, professeur au Lycée Ango de Dieppe en Normandie, 2002-2003.

Thomas Hobbes (1651), Léviathan. Traité de la matière, de ...

1) Rappel : le matérialisme de Hobbes. La théorie hobbesienne des désirs se construit sur la base de son matérialisme : contrairement à Descartes, Hobbes nie l'existence d'une substance pensante (âme) et réduit l'être humain, comme les autres choses, à un composé matériel (corps). Il défend la théorie de l'homme machine.

LIVRES CONNEXES
Les lubrifiants moteur : pertes par frottement et usure
LE RIZ . PREPARATION TRADITIONNELLE
Du génie français
La révolte ou la paix
Trois garçons
Le pistachier
Emile Guimet - Dialogues avec les religieux japonais
Italie du Nord - Les grands lacs, Venise, Milan
Les Romains
Bernard Frize - Sans repentir
Les animaux disparus
La pratique ostéopathique - L'articulation temporo-mandibulaire
A quelques pas des lignes - Correspondance 1914-1918
Debout marmotte! - 28 recettes pour sortir de sa couette, avec 1 mug
Architecture et technologie des ordinateurs
Cap Ferret - Le guide
Poldark Tome 2
Echec scolaire - Des solutions pour se réconcilier avec l'école
Sous le sceau des étoiles - A la recherche des Rose-Croix...
Léonard Tome 4