L'Indochine et Diên Biên Phu - Le chagrin d'une armée PDF

Accentsonline.fr L'Indochine et Diên Biên Phu - Le chagrin d'une armée Image

DESCRIPTION

L'Indochine et Diên Biên Phu - Le chagrin d'une armée PDF. Découvrez de nouveaux livres avec accentsonline.fr. Télécharger un livre L'Indochine et Diên Biên Phu - Le chagrin d'une armée en format PDF est plus facile que jamais.

" Nos hommes meurent quasiment dans l'indifférence, même de leurs camarades, tant le dénuement de tous est immense; ils meurent en hurlant, en criant " vive la France ", en se ruant sur l'ennemi, en se redressant pour saluer leur départ de cette existence ou en s'achevant pour sauver les copains; ils meurent en chantant, en insultant l'ennemi mais aussi leur pays, qui les a délibérément sacrifiés; ils meurent d'un signe de la main, dans un adieu pathétique, en buvant leur dernière goutte d'alcool, en tirant leur dernière bouffée de cigarette; ils meurent en titubant sous le choc d'une balle ou d'un éclat d'obus; ils meurent en se piégeant avec une grenade dégoupillée, en s'étouffant dans une mare de sang, en se noyant dans l'eau ou la boue, en dégueulant, en soutenant leurs tripes mises à nu, en comprimant leurs hémorragies, en se soulageant ils meurent en priant, en implorant le ciel, en se signant, en pleurant, en haletant, le regard errant sur les dernières images qu'ils verront de ce monde; ils meurent en prononçant le nom d'êtres chers: fiancées, épouses, enfants ou encore " maman ", ultimes miettes d'humanité que le déluge de feu et de métal ne leur a pas arrachées, ils meurent dans un souffle, apaisés probablement qu'ainsi leur cauchemar prenne fin -, ils meurent, enfin, en exécrant l'adage des gouvernants selon lequel " mieux vaut la mort d'un homme que la ruine d'un peuple "; ils meurent convaincus que ce carnage n'évitera nulle ruine, convaincus qu'ils meurent pour RIEN. " Humiliée par la défaite de 1940, la France s'accrochait encore en 1954 aux signes extérieurs de sa puissance passée, parmi lesquels l'Indochine. Mais en avait-elle encore les moyens ? Et si elle les avait, pourquoi ses gouvernants auraient-ils sacrifié en pure perte 92 000 de leurs jeunes concitoyens au lieu de consentir lin effort de guerre à la mesure de l'enjeu ?

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 7,43 MB
AUTEUR Georges de Fondaumière
DATE DE PUBLICATION 2004-May-11

Dien Bien Phu : le creuset d'un désastre français - Libération

8 juil. 2015 - Explorez le tableau « Dien bien phu » de Nathaliclolus, auquel 304 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Voir plus d'idées sur le thème Indochine, Guerre et Vietnam.

L'Indochine et Diên Biên Phu : Le chagrin d'une armée ...

«Un Diên Biên Phu diplomatique» Matthew Connelly / Photo : D. R. N. B. 03 novembre 2018 à 0 h 07 min 3028. L'historien affirme que «ce n'est pas la France qui a donné son indépendance ...

LIVRES CONNEXES
Fragments d'un texto amoureux
Les écuyers
Je vous salue, Marie
Mikado Niveau 1 - Apprendre ou réviser son vocabulaire japonais de base en s'amusant
DEMAIN, JE PARLE EN PUBLIC. Réussir vos interventions orales
Guide amiante - A l'attention des médecins du travail et des équipes pluridisciplinaires - Rôle et responsabilités
Du ghetto au maquis (1705-1944)
Chinese Dress - From the Qing Dynasty to the Present Day
Gérer les difficultés et complications en implantologie - 19 cas cliniques
Guillaume le Conquérant
Agenda chamanique perpétuel - Nature, éléments, esprits, intuition, créativité
Cent réponses aux questions sur le deuil et le chagrin
COK EN DE DODELIJKE DREIGING 30
Le café : La Bottega del caffè
Je découvre les animaux de la forêt en m'amusant...
Le Christ Pantocrator - Présence et rencontre
Dictionnaire de l'écriture - Des mots aux idées