LE RENSEIGNEMENT. Un enjeu de pouvoir PDF

Accentsonline.fr LE RENSEIGNEMENT. Un enjeu de pouvoir Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de LE RENSEIGNEMENT. Un enjeu de pouvoir en ligne ? Recherchez un livre LE RENSEIGNEMENT. Un enjeu de pouvoir en format PDF sur accentsonline.fr. Il existe également d'autres livres de Brigitte Henri.

Comme le renseignement, le pouvoir est au centre de tout et recherché par tous. Celui qui possède le renseignement a le pouvoir car le renseignement est sans nul doute un outil de domination et de stratégie. Aujourd'hui le pouvoir est multiple. Le pouvoir s'est émietté et, par-là même affaibli. Il s'est soumis petit à petit à d'autres formes de pouvoirs. Le renseignement est alors devenu un enjeu essentiel. Mais renseignement et pouvoir n'ont pas bonne image. L'opinionpublique jette sur eux un regard empreint de défiance et de fascination. Renseignement et pouvoir se méfient l'un de l'autre. En fait, le renseignement dérange par le savoir qu'il a engrangé au fil des années et des gouvernements successifs. Le pouvoir de son côté, rêve de lesoumettre pour mieux le maîtriser. Ce livre a pour but de tenter de répondre à plusieurs interrogations essentielles : la fin peut-elle parfois justifier les moyens ? Qui détient lepouvoir et pourquoi. La manipulation. L'infiltration ou la désinformation peuvent-elles s'admettre pour obtenir des renseignements ? Les valeurs morales, l'éthique, la déontologie et la loi sont-elles toujours des remparts à des actions illégales. Le secret d'état, la raison d'état ont-ils raison de la séparation des pouvoirs ? Les groupes d'influence ne sont-ils pas les réels détenteurs du renseignement ? Les sociétés privées de renseignement ne risquent-elles pas de devenir un pouvoir déviant ? En conclusion, se pose une ultime question, sans nul doutefondamentale. " Quel avenir pour le renseignement "?

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 8,30 MB
AUTEUR Brigitte Henri
DATE DE PUBLICATION 1998-Feb-11

Le Renseignement, un enjeu de pouvoir - STRATPOL

Le projet de loi sur le renseignement crée une toute nouvelle autorité administrative indépendante, la Commission nationale de contrôle des Un champ légal élargi pour les services ne pouvait se concevoir sans de solides garde-fous et de meilleures possibilités de recours pour les citoyens.

Loi Renseignement : Delon promet un contrôle soigné... - Numerama

Il est peut-être utile de rappeler les grandes lignes de la structure du renseignement en France. Les six principaux services sont ceux du « premier cercle » : Direction générale Deux enjeux prioritaires. Le processus de coordination entre services reste donc un enjeu prioritaire, peut-être plus encore...

LIVRES CONNEXES
Le virage
Kim Ki Duk
Le droit processuel
L'épopée des trains de France
Duel au Copacrabana
Le recrutement sous tous ses angles
REFLEXIONS SUR L'INFECTION A VIRUS VIH. Etre soi
L'amour - Avec un cahier d'exercices pratiques
Le guide miracle pour futurs parents épuisés
Dust & Data - Traces of the Bauhaus Across 100 Years
Connaître les Pyrénées
Quand les arsenaux gagnent la haute mer
Lettres croisées de Jérôme et Augustin - Edition bilingue français-latin
L'armée furieuse
Notre Algérie du sacré à la révolution - 1830-1962
Le cuisinier provençal
Sartre - Un penseur pour le XXIe siècle
Gaming legends collection - Tome 6. Earthbound