Commerce, voyage et expérience religieuse XVIe-XVIIIe siècles PDF

Accentsonline.fr Commerce, voyage et expérience religieuse XVIe-XVIIIe siècles Image

DESCRIPTION

Commerce, voyage et expérience religieuse XVIe-XVIIIe siècles PDF. Découvrez de nouveaux livres avec accentsonline.fr. Télécharger un livre Commerce, voyage et expérience religieuse XVIe-XVIIIe siècles en format PDF est plus facile que jamais.

Les commerçants constituent, à l'époque moderne, l'un des groupes les plus marqués par la mobilité : leur métier même l'imposait. Alors que la plupart des voyageurs ne se mettaient en route que de façon occasionnelle - volontairement ou forcés par les malheurs du temps -, pour les professionnels de l'échange parcourir les espaces (ou les faire parcourir par collaborateurs ou subordonnés) était une condition sine qua non de leur existence. Aussi la mobilité des marchands a-t-elle fait l'objet de nombreuses recherches menées par les spécialistes d'histoire économique, notamment en vue d'une meilleure connaissance des réseaux et des modes de fonctionnement du grand commerce. Il est clair toutefois que l'intérêt que présente l'activité itinérante des marchands ne se limite pas à ces derniers phénomènes. Le commerçant voyageur participe du monde qui l'entoure (et qu'il parcourt) de façon multiple, et à bien des égards, les rapports qu'il noue avec les phénomènes culturels et religieux ne sont pas juxtaposés à ses activités professionnelles. Les deux " sphères " entrent facilement en relation, l'une pouvant jouer sur la perception et la pratique de l'autre. Au lieu de les isoler il s'agit donc de les intégrer dans une histoire culturelle des échanges commerciaux. Le présent volume se donne précisément cet objectif, en explorant le sujet, à travers tout un ensemble de cas précis, pour l'Europe de l'époque moderne. L'interrogation porte tout d'abord sur les itinéraires et les espaces que parcourent les marchands, leurs expériences de la mobilité et du monde ; elle se tourne ensuite vers les rapports qu'entretiennent commerce et exigences religieuses, vers les nombreux conflits qui se dégagent dans ce domaine, mais aussi vers leurs formes d'accommodement ; les " mentalités " marchandes (réelles ou imaginées) font l'objet d'une troisième partie, alors qu'une dernière analyse les enjeux identitaires qui se posent pour les " nations " et " communautés " marchandes implantées à l'étranger.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 5,96 MB
AUTEUR Albrecht Burkardt
DATE DE PUBLICATION 2007-Jun-07

Albrecht Burkardt (dir.). Commerce, voyage et expérience religieuse...

Des Voyages, de la Gourmandise, des Expériences avec en toile de fond le Reiki, mon Art de Vivre. See more of Voyages et Expériences on Facebook.

Commerce, voyage et expérience religieuse: XVIe-XVIIIe siècles...

Au XIIIe et XIVe siècles, les mers étaient dominées par des pirates chrétiens venant principalement de Catalogne Tandis que le commerce des esclaves par les Barbaresques est typiquement représenté par des L'activité corsaire commença à diminuer vers la fin du XVIIIe siècle, alors que les marines...

LIVRES CONNEXES
Lion - 22 juillet-23 août
Bretagne
Ces plantes qui nous soignent selon les traditions populaires
Albert Camus, journaliste - Reporter à Alger, éditorialiste à Paris
Mort de l'amour
FONDAMENTI DI CHIMICA PER INGEGNERIA / CEDAM
Les universités au XXIe siècle : pour une nouvelle Europe des Lumières - Rapport d'information n° 1927
Allan Mac Bride Tome 4
Superpack Le Finnois - Contient 1 livre, 1 clé USB
Les dinosaures, activités en maternelle Grande Section