Berlin 1945 - Je suis né dans les ruines du Reich PDF

Accentsonline.fr Berlin 1945 - Je suis né dans les ruines du Reich Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Berlin 1945 - Je suis né dans les ruines du Reich en ligne ? Recherchez un livre Berlin 1945 - Je suis né dans les ruines du Reich en format PDF sur accentsonline.fr. Il existe également d'autres livres de Yves Guyet.

Un enfant de la guerre raconte sa naissance le 30 avril 1945 à Berlin, alors que la capitale du IIIe Reich agonise. Son père, un jeune Français envoyé par le gouvernement de Vichy au coeur du territoire ennemi dans le cadre du Service du Travail Obligatoire (STO), sa mère, étudiante à Berlin, se rencontrent et vivent leur amour sous la surveillance de la Gestapo. L'auteur reconstitue, 70 ans plus tard, la vie de ses parents de 1943 à 1945 sous les bombes, alors que les troupes soviétiques approchent, leur rapatriement en France, l'intégration difficile de sa mère en ces temps troubles d'immédiat après-guerre et sa propre existence en tant que " fils de boche ", partagé entre deux cultures. Tout ceci, à l'appui de documents authentiques. L'auteur présente et commente une série de documents datant des années 1942 à 1945 : lettres de son père écrites aux Chantiers de Jeunesse en Saône et Loire, lettres écrites de Berlin, où le gouvernement de Vichy l'a envoyé au titre du Service du travail obligatoire, ainsi que divers documents et photos retraçant l'odyssée d'un père qui, de 1943 à 1945, a travaillé contre son gré à Berlin pour l'économie ennemie. Ces documents racontent surtout comment ce jeune homme s'éprend d'une Allemande, vit avec elle une idylle mouvementée alors que Berlin agonise sous les bombardements. Ils auront un enfant qui naîtra le jour où Hitler se suicide et où les Soviétiques investissent la ville. L'auteur raconte enfin le retour en France de son père qui revient avec une Allemande et un enfant (allemand lui aussi). Ce retour leur réservera des surprises, car l'accueil ne sera pas celui qu'ils escomptaient.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 5,87 MB
AUTEUR Yves Guyet
DATE DE PUBLICATION 2018-Apr-12

Ebook: Berlin 1945, Je suis né dans les ruines du Reich ...

Découvrez et achetez Berlin 1945, Je suis né dans les ruines du Reich - Yves Guyet - Jourdan sur www.leslibraires.fr

Berlin 1945 Je suis né dans les ruines du Reich - broché ...

Découvrez des commentaires utiles de client et des classements de commentaires pour Berlin 1945 - Je suis né dans les ruines du Reich sur Amazon.fr. Lisez des commentaires honnêtes et non biaisés sur les produits de la part nos utilisateurs.

LIVRES CONNEXES
Le point sur les procédures de cassation
Les citrouilles rondes et orangées
Ecologie politique - Cosmos, communautés, milieux
Cyberdéfense et cyberpuissance au XXIe siècle - Les nouvelles missions de l'Etat et de l'entreprise
La Côte sauvage, Notre-Dame de Buze
20 dissertations d'économie - Méthode et sujets corrigés, spécial concours ECE
Planter des arbres pour les abeilles - L'api-foresterie de demain
Brat, Derzhi Udar - Edition en russe
Voyage au pays de l'infertilité - 9 mois dans la vie d'une psy
La dynamique des métiers de l'ergonomie - Nouveaux enjeux de coopération et de pluridisciplinarité
MATHEMATIQUES SCIENCES PHYSIQUES CAP/BEP SECTEUR INDUSTRIEL. Annales corrigées 2000
Délits d'élus - Tome 2, Du goudron et des plumes
La démocratie de l'abstention - Aux origines de la démobilisation en milieu populaire
Moments musicaux 1