L'encre de la mélancolie PDF

Accentsonline.fr L'encre de la mélancolie Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de L'encre de la mélancolie en ligne ? Recherchez un livre L'encre de la mélancolie en format PDF sur accentsonline.fr. Il existe également d'autres livres de Jean Starobinski.

« À la fin d’une période où j’ai été médecin (1957-1968) à l’hôpital psychiatrique de Cery, près de Lausanne, il m’avait semblé opportun de jeter un regard sur l’histoire millénaire de la mélancolie et de ses traitements. L’ère des nouvelles thérapeutiques médicamenteuses venait de s’ouvrir. Après une licence ès lettres classiques à l’université de Genève, j’avais entrepris en 1942 des études conduisant au diplôme de médecin. La double activité médicale et littéraire se prolongea au cours des années 1953-1956 passées à l’Université Johns Hopkins de Baltimore. Je relate ces diverses étapes de mes jeunes années pour dissiper un malentendu. Je suis souvent considéré comme un médecin défroqué, passé à la critique et à l’histoire littéraires. À la vérité, mes travaux furent entremêlés. L’enseignement d’histoire des idées qui me fut confié à Genève en 1958 s’est poursuivi de façon ininterrompue sur des sujets qui touchaient à l’histoire de la médecine, et plus particulièrement de la psychopathologie. » Ce livre reprend la thèse de Jean Starobinski, merveilleux texte d’histoire de la littérature, et propose d’éclairer les figures prises par la mélancolie au cours des siècles, les formes dans lesquelles la souffrance psychique a été interprétée. Elle fut liée à d’anciens mythes, à toute une imagination matérielle (la bile noire, sèche et froide), à la spéculation astrologique, à divers systèmes médicaux qui ont laissé jusqu’aujourd’hui d’innombrables traces dans les littératures et les arts.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 3,72 MB
AUTEUR Jean Starobinski
DATE DE PUBLICATION 2012-Oct-18

Mélancolie — Wikipédia

L'encre de la mélancolie. Jan 2012. Starobinski J. (2012) : L'encre de la mélancolie. Paris, Seuil. Primary, Secondary, and Meta-Analysis of Research.

MÉLANCOLIE : Définition de MÉLANCOLIE

Propension à la mélancolie; accès, crise de mélancolie; mélancolie amère, âpre, profonde, sombre; plonger, sombrer, tomber dans la mélancolie; être en proie à la mélancolie; chasser, dissiper la mélancolie. − [P. méton. du compl. déterminatif] Mélancolie du regard, de la voix.

LIVRES CONNEXES
Les littoraux français
LES COMPTES DE LA PROTECTION SOCIALE 1990-1997
Python 3 - Apprendre à programmer avec Python et Jupyter Notebook
U-Boote! Lorient - Juillet 41 - juillet 42, cap sur les côtes américaines
Les bases du droit civil - Tome 1, Droit familial, régimes matrimoniaux, successions
Pour en finir avec les pervers narcissiques
Un béret rouge en... képi bleu! - Mission en Kabylie 1956-1961, Carnets d'un chef de SAS, Beni-Douala
Sclérose en plaques : ma rémission grâce au régime paléo
Alix Tome 33
Uma aventura em França
Hypnose dentaire - Opératoire et thérapeutique
Roissy Porte de France, vivre alentour
The secret book on Lady Gaga
Bescherelle Collège - Grammaire Orthographe Conjugaison Vocabulaire
L'indispensable du cinéma en 120 films
Comment changer de comportements : les clés pour une meilleure santé
Le dieu celtique Lugus
Le livre de la Prière
Dictionnaire étymologique & historique du français
Les services sociaux dans le droit de l'Union européenne