L'encre de la mélancolie PDF

Accentsonline.fr L'encre de la mélancolie Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de L'encre de la mélancolie en ligne ? Recherchez un livre L'encre de la mélancolie en format PDF sur accentsonline.fr. Il existe également d'autres livres de Jean Starobinski.

« À la fin d’une période où j’ai été médecin (1957-1968) à l’hôpital psychiatrique de Cery, près de Lausanne, il m’avait semblé opportun de jeter un regard sur l’histoire millénaire de la mélancolie et de ses traitements. L’ère des nouvelles thérapeutiques médicamenteuses venait de s’ouvrir. Après une licence ès lettres classiques à l’université de Genève, j’avais entrepris en 1942 des études conduisant au diplôme de médecin. La double activité médicale et littéraire se prolongea au cours des années 1953-1956 passées à l’Université Johns Hopkins de Baltimore. Je relate ces diverses étapes de mes jeunes années pour dissiper un malentendu. Je suis souvent considéré comme un médecin défroqué, passé à la critique et à l’histoire littéraires. À la vérité, mes travaux furent entremêlés. L’enseignement d’histoire des idées qui me fut confié à Genève en 1958 s’est poursuivi de façon ininterrompue sur des sujets qui touchaient à l’histoire de la médecine, et plus particulièrement de la psychopathologie. » Ce livre reprend la thèse de Jean Starobinski, merveilleux texte d’histoire de la littérature, et propose d’éclairer les figures prises par la mélancolie au cours des siècles, les formes dans lesquelles la souffrance psychique a été interprétée. Elle fut liée à d’anciens mythes, à toute une imagination matérielle (la bile noire, sèche et froide), à la spéculation astrologique, à divers systèmes médicaux qui ont laissé jusqu’aujourd’hui d’innombrables traces dans les littératures et les arts.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 8,73 MB
AUTEUR Jean Starobinski
DATE DE PUBLICATION 2012-Oct-18

Définition du mot melancolie dans le dictionnaire Mediadico.

Depuis sa thèse de médecine, Histoire du traitement de la mélancolie , publiée en 1960 à Bâle, aux Acta psychosomatica de J. R. Geigy SA Jean Jouve et à Bonnefoy, évoquent cette affection de l'âme et du corps provoquée par la bile noire qui est aussi l'encre dont sont écrits tant de chefs-d'oeuvre.

Mélancolie - 506 livres - Babelio

mélancolie n.f. État de dépression, de tristesse vague, de dégoût de la... Maurice Donnay (Paris 1859-Paris 1945) Académie française, 1907 La gaieté est aux hommes ce que la mélancolie est aux femmes ; mais la mélancolie est une voilette, et la gaieté est un voile plus difficile à soulever.

LIVRES CONNEXES
The Rook, au service surnaturel de Sa Majesté
QUALITY IMPROVEMENT THROUGH STATISTICAL METHODS
Mon premier livre de philo
Management de la production
50 exercices d'analyse transactionnelle
Kingdom Tome 5
ActionScript pour Flash MX
Faim de boeuf - Témoignage d'une boulimique
L'Afrique pour les nuls
Plus ou moins...
Michel Dorigny (1616-1665)
Ex libris - L'art des ex-libris
Italien, la méthode 100% audio - Initiation, niveau atteint A2
Dictionnaire de biographie française - Tome 21 Fascicule 124, Le Prevost - Le Roy