Monnaies objets d'échange - Afrique - Asie - Océanie PDF

Accentsonline.fr Monnaies objets d'échange - Afrique - Asie - Océanie Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Monnaies objets d'échange - Afrique - Asie - Océanie en ligne ? Recherchez un livre Monnaies objets d'échange - Afrique - Asie - Océanie en format PDF sur accentsonline.fr. Il existe également d'autres livres de Anne Vanderstraete.

Aliments, dents, coquillages, plumes, ambre, pierres, métaux, objets manufacturés, textiles, outils, depuis la nuit des temps, les échanges se déclinent sous toutes ces formes. Les populations côtières troquaient avec celles de l'intérieur le produit de leur pêche contre les denrées indisponibles dans leur environnement. A la recherche d'une route maritime vers les Indes, les explorateurs des Temps modernes visitèrent les côtes de l'Afrique avant de pénétrer au coeur du continent. Ils y découvrirent une multitude de pratiques mercantiles, avec ou sans monnaie, dont beaucoup perdurèrent jusqu'au XXe siècle. Le pouvoir d'un homme se mesurait souvent à sa propension à redistribuer ses richesses. Selon un usage universel, tractations, dons et contre-dons accompagnaient jadis les grandes étapes de l'existence. La main d'une femme ne s'obtenait qu'au prix de la compensation matrimoniale et l'échange de cadeaux représentait le signe tangible d'un engagement. En Asie, le prétendant offrait souvent des boucles d'oreilles ou des bracelets en métal précieux ; les accepter impliquait une réponse positive. Lors des funérailles, l'assistance pourvoyait le défunt en textiles et bijoux pour sa vie dans l'au-delà et afin qu'il y fût reconnu par ses ancêtres. Contrairement aux Polynésiens, les Mélanésiens n'étaient pas en reste de systèmes monétaires. Des échanges très ritualisés furent pérennisés jusqu'à nos jours, à l'instar du moka des Hautes Terres de Nouvelle-Guinée et de la kula dans le Massim, à l'est de l'île. L'étude menée par Anne Vanderstraete sur les monnaies et objets d'échange sélectionnés dans les collections du musée Barbier-Mueller explique non seulement les pratiques liées à l'utilisation de ces pièces dans leur contexte d'origine mais explore aussi la richesse esthétique de ce fonds. De nombreuses oeuvres sont dévoilées pour la première fois au public.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 10,80 MB
AUTEUR Anne Vanderstraete
DATE DE PUBLICATION 2016-Feb-17

Monnaies objets d'échange - Afrique - Asie - Océanie ...

Achat Monnaies Objets D'échange - Afrique - Asie - Océanie à prix bas sur Rakuten. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit Monnaies Objets D'échange - Afrique - Asie - Océanie.

Monnaies - Objets d'échange - Musée Barbier-Mueller

«Beaucoup d'entre vous seront étonnés de retrouver ici des parures, des textiles, des coquillages ou des armes de combat», déclare d'emblée Anne Vanderstraete. La scientifique et collectionneuse vient d'assurer au Musée Barbier-Mueller le commissariat de «Monnaies et objets d'échange»

LIVRES CONNEXES
Noël dans le monde entier - Culture et cuisine
SHAH ABBAS. - Empereur de Perse 1587-1629
Le Leader sans titre - Une fable moderne sur la véritable réussite en affaires et dans la vie
L'oral aux examens et concours
Cultivons notre industrie - Un défi culturel, humain et territorial
Ils ont tué leur famille - Histoires de meurtriers familicides
La langue de Houailou (Nouvelle-Calédonie) - Description phonologique et description syntaxique
Code général de la propriété des personnes publiques
Le bruissement des matins clairs
J'anime 1e et Tle Bac pro commerce
The student's manga cookbook
De l'argent, pour quoi faire ? - Et toutes les questions que tu te poses pour en faire bon usage!
Paris des enfants
" Où va la ""gym"" ? L'éducation physique à l'heure des ""STAPS"" "
Perspectives économiques de l'OCDE
L'Atlantide - Dernières découvertes, nouvelles hypothèses