Figures du vieillir et formes de déprise PDF

Accentsonline.fr Figures du vieillir et formes de déprise Image

DESCRIPTION

Figures du vieillir et formes de déprise PDF. Découvrez de nouveaux livres avec accentsonline.fr. Télécharger un livre Figures du vieillir et formes de déprise en format PDF est plus facile que jamais.

Face à l'allongement de la longévité et à l'entrée massive ces prochaines années des baby-boomers dans le grand âge, il est important d'améliorer les savoirs sur les dynamiques de vieillissement. C'est l'ambition de cet ouvrage, porté par des travaux internationaux réunissant sociologues et professionnels de soins. Il développe et enrichit la réflexion autour des expériences du vieillir à partir du concept de déprise. La déprise désigne un travail d'aménagement du parcours de vie qui s'appuie sur une série de tentatives de substitution d'activités ou de relations. Elle suppose une tension entre le sentiment des limites, corporelles et cognitives, et la volonté d'assurer une continuité identitaire mais aussi un désir de s'assurer une présence différente au monde. A contrecourant d'approches réductionnistes, âgistes et sexistes, qui ont construit une image négative du vieillissement, les auteurs, canadiens, français, allemands, suisses, rendent compte de ces "arts de faire" qui questionnent l'inscription des aînés dans le temps et l'espace, le rapport à soi et aux autres mais aussi les disparités sociales et genrées. Ce tour d'horizon montre bien la nécessité de considérer les spécificités socioculturelles et politiques dans l'analyse des différentes figures du vieillir.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 4,87 MB
AUTEUR Anastasia Meidani
DATE DE PUBLICATION 2019-May-30

Déprise (sociologie du vieillissement) — Wikipédia

prendre figure v prendre forme. se casser la figure verbe pronominal tomber, se "casser la gueule". faire figure de v paraître, passer pour. cas de figure n hypothèse. Dictionnaire Français Définition. figuré. , es adj m métaphorique, allégorique, personnifié.

Arc de Triomphe, visite et histoire | Un jour de plus à Paris

La déprise dit aussi la pluralité de l'expérience du vieillir. Ainsi il existe des formes de déprise plus inquiètes (Clément et Mantovani, 1999) où Dans ces cas de figures, le rapport à l'entourage familial est souvent problématique et le sentiment de ne plus maîtriser ses propres choix de vie conduit à des...

LIVRES CONNEXES
Lucides
Ingénierie de la conception et cycle de vie des produits
Le cerveau funambule - Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences
Computational Molecular Biology
Dictionnaire Mini+ Larousse
Origine, ordre et intelligence - Science et foi
Cléopâtre
Violences coloniales et écritures de la transgression - Etude des oeuvres de Déwé Görödé et Chantal Spitz
Les Algues - Produits, Saveurs et Santé de la Mer
Tu nous appelles - Enfant de 9-11 ans
L'espace - Tout un monde en photos
Dames du XIIe siècle - Tome 1, Héloïse, Aliénor, Iseut et quelques autres
Micmac chez les animaux
Le Père Caffarel - Des Equipes Notre-Dame à la Maison de prière (1903-1996)