Les métaphores dans la philosophie de Leibniz PDF

Accentsonline.fr Les métaphores dans la philosophie de Leibniz Image

DESCRIPTION

Les métaphores dans la philosophie de Leibniz PDF. Découvrez de nouveaux livres avec accentsonline.fr. Télécharger un livre Les métaphores dans la philosophie de Leibniz en format PDF est plus facile que jamais.

L'usage des métaphores dans le discours philosophique est généralement réduit à une fonction secondaire, didactique et rhétorique, dont il faut soigneusement limiter les risques, ou il est au contraire considéré comme un mode de subversion du concept et du système. S'inscrivant en faux contre cette représentation traditionnelle, souvent partagée par les spécialistes de Leibniz, Cristina Marras s'appuie sur le renouveau des théories contemporaines de la métaphore pour analyser les réseaux métaphoriques à l'oeuvre dans la philosophie de G. W. Leibniz. L'océan et les mondes aquatiques, le chemin et le voyage, les métaphores optiques et du miroir, celles du labyrinthe, de la balance et les métaphores mécaniques, forment des réseaux complexes qui émergent au sein de la trame discursive et enrichissent le dispositif conceptuel de la pensée de Leibniz. La métaphore, figure de transfert (metapherein) et de "connexion" de la langue, joue un rôle heuristique, herméneutique, argumentatif et cognitif déterminant. Elle permet de sortir d'une lecture dichotomique des textes de Leibniz dans laquelle on oppose langues artificielles et langues naturelles, unité et pluralité, théorie et pratique. L'approche de ce livre peut ainsi être définie comme "convergente" ; elle vise à harmoniser, et non à hiérarchiser, les domaines de la connaissance et les catégories caractéristiques de la philosophie de Leibniz.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 7,20 MB
AUTEUR Cristina Marras
DATE DE PUBLICATION 2017-Sep-30

Petite Philosophie de la Gentillesse - Le monde de la philo et de la...

LEIBNIZ - Tout bien réfléchi, ne sommes-nous pas dans le meilleur des mondes ?, Sylvain Portier - Продолжительность: 48:42 Editions M-Editer 3 267 просмотров. La grave erreur de Voltaire. Leibniz -- ArgosRaconte #6 - Продолжительность: 13:59 ArgosRaconte 5 060 просмотров.

Métaphore | Les voix de la poésie

...Philosophie de Leibniz : Le monde crée par Dieu ne peut qu'être parfait ; le mal n'est donc qu'apparent, et si nous pensons que le monde souffre ...L'histoire de la philosophie commence, en Occident, dans le monde de l'Antiquité grecque, vers le viie siècle av. J.-C.. Avant même que le mot...

LIVRES CONNEXES
Mirror symmetry
Manuscripta Syriaca - Des sources de première main
Naruto Artbook Uzumaki
Volcans des 2 mondes
Guide pratique de la formation
La peinture sur poterie
Thorikos: Graffiti, ditinti, stamps.
Le problème Jean-Jacques Rousseau
Sortir du monde états-unien
Psychiatrie et psychothérapie institutionnelle