Carnets de guerre - De Moscou à Berlin 1941-1945 PDF

Accentsonline.fr Carnets de guerre - De Moscou à Berlin 1941-1945 Image

DESCRIPTION

Carnets de guerre - De Moscou à Berlin 1941-1945 PDF. Découvrez de nouveaux livres avec accentsonline.fr. Télécharger un livre Carnets de guerre - De Moscou à Berlin 1941-1945 en format PDF est plus facile que jamais.

La "Grande Guerre patriotique", celle qui débuta en 1941 par une déroute dans la confusion et l'incrédulité et se termina, après quatre ans de sacrifices inouïs, avec le drapeau rouge frappé de la faucille et du marteau flottant sur le toit du Reichstag, Vassili Grossman l'a vue de près. Correspondant de guerre pour Krasnaïa Zvezda, le quotidien officiel de l'Armée rouge, du début à la fin de ce conflit, il a été sur tous les fronts : la défense de Moscou, Stalingrad, bien sûr - expérience qui lui inspira son inoubliable roman Vie et Destin -, l'Ukraine, la Biélorussie, la libération des camps de la mort en Pologne, l'entrée dans Varsovie réduite au silence après l'insurrection, la chute de Berlin. Il a couché sur le papier ce qu'il appelle "la vérité impitoyable de la guerre", constituée d'anecdotes, de détails révélateurs, de propos, de gestes ou de comportements saisis sur le vif avec un regard empreint d'une profonde humanité dans cette négation de l'humanité que fut la guerre sur le front russe. Ses carnets, par leur liberté de ton et leur préférence marquée pour la vérité profonde des hommes plutôt que pour les vérités officielles, différaient sensiblement de ses dépêches publiées dans L'Etoile rouge et auraient pu valoir de gros ennuis à Grossman s'ils avaient été découverts. Aujourd'hui, l'historien Antony Beevor les sauve de l'oubli en nous en proposant des morceaux choisis reliés entre eux par des indications précieuses sur le déroulement de la guerre, le contexte politique et le cheminement personnel de Grossman, ex-communiste désenchanté, juif athée, et avant tout écrivain, c'est-à-dire chroniqueur à la fois lucide et complice de la condition humaine à une époque qui ne voulait voir que des héros et des traîtres.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 5,23 MB
AUTEUR Vassili Grossman
DATE DE PUBLICATION 2007-Jan-24

Carnets de guerre De Moscou à Berlin, 1941-1945 - broché ...

CARNETS DE GUERRE : DE MOSCOU À BERLIN 1941-1945: Amazon.ca: VASSILI SEMENOV GROSSMANN: Books. Skip to main content. Try Prime EN Hello, Sign in Account & Lists Sign in Account & Lists Orders Try Prime Cart. Books . Go Search Best Sellers Gift Ideas New Releases Deals Store Coupons ...

Carnets De Guerre - De Moscou a Berlin 1941-1945

Le titre de l'ouvrage qui nous intéresse ici, « Vassili Grossman, Carnets de guerre. De Moscou à Berlin, 1941-1945 », prête facilement à confusion, car il ne s'agit pas de la publication des carnets tenus par le grand écrivain dans le cadre de son travail de correspondant de guerre pour le journal militaire Krasnaïa Zvezda. Cet ouvrage, paru en 2005 en anglais sous un titre bien ...

LIVRES CONNEXES
Gesamtausgabe. 4 Abteilungen / Zum Ereignis-Denken
Chimie avancée - Préparation au bac et à la maturité
Le séminaire - Tome 11, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse
Kind Nr. 95 - Meine deutsch-afrikanische Odyssee
Lamy sociétés commerciales. Edition 2003
L'Ecriture de l'histoire dans les autobiographies de soldats de l'Espagne moderne - (Contreras, Psamonte, Castro, Duque de Estrada)
Droit civil - Les obligations
Recettes inratables étudiants
Scientific Papers and Presentations
L'odyssée des vivants - Et d'entreprendre mon coeur se remet à battre
Corpus du magistère romain sur les communications sociales - Du concile Vatican II à nos jours
Une promesse
Boulevard des étoiles
Le dzogchen, voie du bouddhisme tibétain
L'essentiel du Yoga
La ville d'Aurillac - Tome 2 : Inventaire des archives communales antérieures à 1790
Dinh Van - La naissance du bijou moderne
Management Local et Réseaux d'Entreprises
Hématologie pratique
Journey Without Goal - The Tantric Wisdom of the Buddha