Les Littoraux à l'heure du changement climatique PDF

Accentsonline.fr Les Littoraux à l'heure du changement climatique Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Les Littoraux à l'heure du changement climatique sur accentsonline.fr. Formats disponibles : Les Littoraux à l'heure du changement climatique PDF, Les Littoraux à l'heure du changement climatique ePUB, Les Littoraux à l'heure du changement climatique MOBI

La tempête Xynthia (27-28 février 2010) a entraîné une submersion majeure du littoral du Centre-ouest français. Mais doit- elle être considérée comme un événement sentinelle, le signe avant- coureur des effets redoutés des changements climatiques ? Avant de répondre à cette question, posée de manière brûlante par l'actualité, la recherche universitaire a souhaité dresser un bilan aussi complet que possible des connaissances disponibles. La publication de ce colloque pluridisciplinaire, organisé à Brouage, Rochefort et La Rochelle du 18 au 20 novembre 2010, constitue une première réponse. Le lecteur y trouvera de quoi satisfaire une curiosité bien légitime. Le terrien, qu'il soit habitant, entrepreneur ou touriste, doit aujourd'hui s'approprier les problèmes qui font le quotidien du marin : la marée, la houle, le vent ou la tempête. Car le navire est conçu, lui, pour l'épreuve de la mer, l'affrontement. Pour les littoraux occupés, transformés et mis en valeur par l'homme, ce défi a au contraire tout l'air d'une nouveauté, ce que nuance le recueil d'articles présentés dans ce livre. Ainsi, l'événement extrême qui semble toujours inédit à ceux qui le vivent apparaît comme un objet banal en histoire. La capacité des sociétés traditionnelles à s'en relever interroge d'ailleurs nos sociétés développées, dans un contexte d'élévation indiscutable du niveau des océans. C'est qu'à mesure que le "désir de rivage" s'est installé, la familiarité avec la mer s'est amenuisée. La nécessité de disposer d'observations et d'indicateurs précis n'en est que plus vitale, car on doit savoir à quoi l'on s'expose quand on vient vivre en bord de mer. La réduction de la vulnérabilité passera par une pédagogie voire une restauration de cette culture du risque que les marins et les riverains de l'océan avaient jadis en commun.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 3,18 MB
AUTEUR Eric Chaumillon
DATE DE PUBLICATION 2014-Mar-27

Réchauffement: comment s'y adapter ? | CNRS Le journal

Les députés du groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) à l'Assemblée nationale votent la proposition de loi d'adaptation des territoires littoraux au changement climatique et réaffirment leur attachement au respect de la loi Littoral. Voici l'intervention de Patrice Carvalho.

Le plan national d'adaptation au changement climatique

L'adaptation au changement climatique désigne les stratégies, initiatives et mesures visant à réduire la vulnérabilité des systèmes naturels et humains contre les effets (présents et attendus) des changements climatiques.

LIVRES CONNEXES
Boîte surprise Caticorn - Avec 1 bracelet, 2 cartes à gratter, 2 cartes en strass, 1 bâtonnet, 50 strass, 1 planche de stickers et 4 feuilles d'origamis
ANNALES DU CAPEPS ET DE L'AGREGATION D'EPS. Les écrits I et II, 2ème édition
Le développement de l'éducation en Afrique subsaharienne - Exemple du Tchad
Une vie avec Alexandra David-Néel Tome 2
Guide de recherche généalogique en Russie
Hannah Arendt - Biographie
" Des ""recettes"" sont-elles utiles pour prendre en charge le diabétique de type 2 ? "
Serge Mansau - Les formes du vide
Les plus beaux villages des Alpes
Je fais du badminton
Le mondial des records 2009 - Jeux vidéo
Les animaux de Lou
Histoire de Charles VIII - Premier roi de la Renaissance (1494-1497)
La Dordogne à toute vapeur - Images du chemin de fer
Patchwork moderne - Initiation et projets
La Prairie parfumée
Les Années Samir Frangié