Histoire de l'écriture typographique - Le XVIIIe siècle Tome 2 PDF

Accentsonline.fr Histoire de l'écriture typographique - Le XVIIIe siècle Tome 2 Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Histoire de l'écriture typographique - Le XVIIIe siècle Tome 2 en ligne ? Recherchez un livre Histoire de l'écriture typographique - Le XVIIIe siècle Tome 2 en format PDF sur accentsonline.fr. Il existe également d'autres livres de Yves Perrousseaux.

L'ensemble de cette Histoire de l'écriture typographque, en plusieurs volumes. conçu pour proposer une vision générale et relativement complète, en fonction de ce que nous pouvons en dire aujourd'hui. Poursuivant cette histoire, ce troisième volume met l'accent sur les créations typographiques qui marquent la seconde moitié du XVIIIe siècle, c'est-à-dire des caractères dotés d'un fort contraste entre les pleins et des déliés très fins, ce que permettaient alors l'évolution des techniques de gravure des poinçons, de fonte des caractères et l'impression sur papier vélin (inventé en Angleterre vers 1757), papier sans grain, soyeux et lisse permettant de reproduire la finesse de ces déliés, ce que le séculaire et traditionnel papier vergé ne permettait pas. L'ouvrage analyse les contextes et les réalisations des grandes figures de la profession de cette époque, que sont John Baskerville (en Angleterre), Giambattista Bodoni, " le typographe des rois et le roi des typographes " (en Italie), François-Ambroise Didot (qui établit le point typographique sur le pied-de-roi, une mesure légale d'alors) et ses deux fils : Pierre (imprimeur de haute volée, avec ses impressions de bibliophilie dites des Éditions du Louvre) et Firmin (créateur de caractères, dont le fameux " Didot "). Ce sont encore les Didot qui introduisirent le papier vélin en France (178o) et qui mirent au point la stéréotypie (vers 1795), technique permettant de reproduire en relief, en un seul bloc de métal, la composition des milliers de caractères qui composent une page et ainsi de réimprimer des livres à bon marché. L'ouvrage examine conjointement les caractères des principales autres fonderies typographiques européennes qui marquèrent à leur façon ce XVIIIe siècle. En France : l'Imprimerie royale avec Louis-René Luce, les fonderies Sanlecque, Loyson, Briquet, Cappon, Vafflard, Cot, Lamesle, des Gando père et fils, du sieur Delacolonge (Lyon), des Gillé père et fils. En Belgique : Jacques-François Rosait (Bruxelles). En Allemagne : Johann Breitkopf (Leipzig). En Angleterre: Edmund Fry et John Bell. On aborde également Antoine-François Momoro (1756-1794) un imprimeur parisien (auteur d'un manuel d'imprimerie intéressant) qui mit sa carrière au service de la Révolution et périt sur l'échafaud avec ses amis hébertistes. L'ouvrage explique, d'autre part, les mouvements culturels et les innovations techniques qui marquent l'époque, comme l'influence de la calligraphie sur la typographie, la composition typographique de la musique, la composition chimique du plomb typographique, la nomination des caractères et la finalisation du point typographique, les symboles typographiques des unités de mesures en usage sous l'Ancien Régime.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 2,53 MB
AUTEUR Yves Perrousseaux
DATE DE PUBLICATION 2010-Oct-19

PDF Histoire de l'écriture typographique, Le XVIIIe siècle ...

After I read the Histoire de l'écriture typographique : Le XVIIIe siècle Tome 2/2 PDF Kindle book boredom I became lost and waited become imperceptible. For you who are waiting get the Histoire de l'écriture typographique : Le XVIIIe siècle Tome 2/2 PDF ePub book in this website.

Achat histoire de l ecriture typographique pas cher ou d ...

Title: Histoire de l'écriture typographique, le XVIIIe siècle I/II, Author: Xsalto, Length: 53 pages, Published: 2010-10-05 et la coulée [ig. 419, pages 242 et 243]. De plus, de nombreux enseignants s'étaient mis à répandre un nouveau style d'écriture arrondie, sobre et expéditive, issue de la bâtarde et qui prendra le nom d'écriture inancière.

LIVRES CONNEXES
The Thonet Brand - A Look at Its Graphic Design History
Erro 1987-2006 - Catalogue général
Diet, immunity and inflammation
Etre femme en Asie
La palette parfaite - Des combinaisons de couleurs inspirées par la mode, l'art et le design
Jésus-Christ et l'Eglise - Dialogue de Benoît XVI avec saint Augustin
Justice
Cours de gravure
Alsace
Ré-imaginer le Canada
Journal de Mia, princesse malgré elle Tome 7
Clés pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée - Aide à la mise en oeuvre des nouveaux programmes de 2e
Comtesse
Le management du travail dans le secteur social et médico-social - Concilier performance, santé et qualité de vie au travail
Programmer pour les nuls
Diccionario Espasa Pocket. Espanol/Inglés, English/Spanish
Antibiographie
La fin des maux d'un Pausanias à l'autre - Essai de mythologie et d'histoire
1, 2, 3, compte avec moi! - Livres à secouer