Au nom de la reine : Henri de Navarre, lieutenant général de Jeanne d'Albret (1572) PDF

Accentsonline.fr Au nom de la reine : Henri de Navarre, lieutenant général de Jeanne d'Albret (1572) Image

DESCRIPTION

Au nom de la reine : Henri de Navarre, lieutenant général de Jeanne d'Albret (1572) PDF. Découvrez de nouveaux livres avec accentsonline.fr. Télécharger un livre Au nom de la reine : Henri de Navarre, lieutenant général de Jeanne d'Albret (1572) en format PDF est plus facile que jamais.

L'une des rares périodes encore peu connues de h biographie d'Henri de Navarre, futur roi de France sous le nom d'Henri IV, est celle du séjour du prince dans le Sud-Ouest, dans la première moitié de 1572, comme lieutenant général de sa mère, Jeanne d'Albret, reine de Navarre et vicomtesse souveraine de Béarn. Les cinq mois qui vont de la mi-janvier à la mi-juin sont quasiment absents de l'historiographie relative à la vie du Béarnais au destin doublement royal, tant les évènements marquants de cette année cruciale — signature par Jeanne d'Albret du contrat de mariage d'Henri avec Marguerite de Valois le 11 avril ; décès de Jeanne le 9 juin ; mariage royal le 18 août ; massacre de la Saint-Barthélemy le 24 août— ont capté, l'attention des historiens. Grâce à une documentation riche et variée au centre de laquelle prennent place cinquante actes produits par le prince de Navarre, ce livre éclaire pour la première fois les circonstances de la nomination, la composition de l'entourage et les grands axes de l'action du lieutenant général. En complétant la biographie d'Henri IV, il invite aussi à réfléchir sur l'année de la Saint-Barthélemy depuis le Béarn, petit pays au coeur de la grande histoire de France à la Renaissance.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 10,76 MB
AUTEUR Dénes Harai
DATE DE PUBLICATION 2019-May-21

Jeanne d'Albret - Wikimedia Commons

Recent papers in Jeanne D'Albret. Dans l'histoire de la société et du pouvoir, dans celle de la Réforme française, mais aussi dans celle des Lettres, la reine de Navarre fait partie de l'escadron des femmes fortes qui donnent au XVIe siècle l'une de ses plus captivantes personnalités.

Jeanne D'Albret Research Papers - Academia.edu

Jeanne d'Albret, fille de Henri d'Albret, roi de Navarre, et femme d'Antoine de Bourbon, à qui elle apporta en dot ce titre Lorsqu'elle vint au monde, les Espagnols qui redoutaient toujours les droits de la maison d'Albret à la Navarre, disaient en triomphant, et en faisant allusion aux armes du Béarn qui...

LIVRES CONNEXES
Taipi, Omou, Mardi - Tome 1
Les avantages de l'économie circulaire - Des déchets à la richesse
Burgundy wines
La bande dessinée
Lotto Girl
Danton - Le géant de la Révolution
Le GR 5 français du Luxembourg à Nice
Où est le kangourou ? - Des volets en feutrine et un miroir!
Guide des successions et des libéralités
Louer un logement pour les nuls
Lincoln - L'homme qui sauva les Etats-Unis