Dictionnaire culturel de l'Orientalisme PDF

Accentsonline.fr Dictionnaire culturel de l'Orientalisme Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Dictionnaire culturel de l'Orientalisme sur accentsonline.fr. Formats disponibles : Dictionnaire culturel de l'Orientalisme PDF, Dictionnaire culturel de l'Orientalisme ePUB, Dictionnaire culturel de l'Orientalisme MOBI

L'appel de l'Orient chez les littérateurs et poètes, les musiciens, les architectes et les peintres. Commentaires d'oeuvres, anthologie de textes, notices biographiques forment ici un outil indispensable à la connaissance de cette constante culturelle de l'Occident. Devenu une "préoccupation générale", comme l'écrit Victor Hugo dès 1829, l'Orient n'a cessé de féconder la création artistique des XIXe et XXe siècles. Sous l'effet des événements politiques, du développement des voyages, les contacts avec le monde arabo-musulman enrichissent une connaissance jusqu'alors souvent limitée à celle des Mille et Une Nuits. L'approche de l'altérité, la confrontation avec d'autres horizons géographiques, la révélation de langages plastiques inconnus ouvrent la voie à une perception nouvelle de l'espace et du monde. Cette connaissance de terrain ne fait pas pour autant table rase des acquis culturels de l'Occident et c'est bien la rencontre de l'autre et de soi qu'il faut entendre par "orientalisme". Avec ce dictionnaire qui souhaite ne pas être celui des idées reçues, cette sensibilité nouvelle est abordée dans toute sa diversité, par des articles qui soulignent l'ampleur culturelle et l'interdisciplinarité du mouvement orientaliste. Si la peinture joue le premier rôle, elle ne peut être dissociée de l'expression littéraire, fondamentale, aussi bien dans les récits de voyages que dans les oeuvres de fiction, et de toutes les manifestations artistiques qui se sont enrichies au contact de l'Orient, telles que l'architecture, les arts décoratifs, la musique ou le cinéma. Le dictionnaire fait donc alterner, de manière alphabétique, des notices sur ces différentes disciplines gagnées à l'orientalisme avec des entrées sur les grands thèmes d'inspiration (couleur, femmes, bestiaires de la chasse, etc.) des notices biographiques sur les artistes, écrivains ou savants orientalistes et une anthologie de textes et de peintures incontournables commentés par l'auteur.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 6,70 MB
AUTEUR Christine Peltre
DATE DE PUBLICATION 2008-Oct-08

orientalisme - France Culture

Download Now. saveSave Les Objectifs de l'Orientalisme For Later. 5 views. 0Up votes, mark as useful. mes de la th"olo$ie eccl"siasti'ue occidentale au sein de lislam % en +etant le doute sur le caract#re di(in de la r"("lation corani'ue et sur la cr"di*ilit" de la sunna !ro!h"ti'ue 6 en re!r"...

L'orientalisme. L'Orient créé par l'Occident. Ouvrage de Eward W SAID

L'orientalisme n'est en effet pas un mouvement pictural à proprement parler, mais un sous-genre. Ainsi, un tableau orientaliste se reconnaît au premier coup d'œil non pas à cause du style du tableau, mais grâce aux thèmes qui y Christine Peltre, Dictionnaire culturel de l'orientalisme, 2003, éd.

LIVRES CONNEXES
L'encyclopédie de la chasse
Problématiques de la philosophie
De la maltraitance à la relation de traitance - Un autre regard sur la relation d'aide
Notes sur le livre de Néhémie
Un quatrième tiers ? - Ne décidez pas de la date de votre départ à la retraite avant d'avoir complété la démarche proposée dans ce livre!
Si décousu
Chinois - Guide de conversation
Le maître a de plus en plus d'humour
Y a-t-il encore une petite enfance ? - Le bébé à corps et à coeur
Witchborn