L'obsession communale - La Calle, un territoire de colonisation dans l'Est algérien 1884-1957 PDF

Accentsonline.fr L'obsession communale - La Calle, un territoire de colonisation dans l'Est algérien 1884-1957 Image

DESCRIPTION

L'obsession communale - La Calle, un territoire de colonisation dans l'Est algérien 1884-1957 PDF. Découvrez de nouveaux livres avec accentsonline.fr. Télécharger un livre L'obsession communale - La Calle, un territoire de colonisation dans l'Est algérien 1884-1957 en format PDF est plus facile que jamais.

Le modèle communal français sert de référent à l'organisation administrative du territoire de l'Algérie française. Les années 1880 ont vu se multiplier une déclinaison d'entités communales diverses, dont la commune mixte. Elle a une visée singulière : étendre la colonisation dans l'intérieur du pays par l'accroissement du peuplement européen dans des villages ; favoriser le contact entre colons et colonisés et développer une "éducation civique" de ces derniers. Constructions transitoires vers des communes de plein exercice telles qu'elles existent en métropole, les communes mixtes perdurent néanmoins jusqu'en 1956, soit près de dix ans après leur mort institutionnelle. La commune mixte de La Calle est érigée en 1884 et se délite en pleine guerre d'indépendance. Sa position frontalière avec la Tunisie contribue au façonnement de son histoire. Dans le temps du conflit, c'est aussi la situation frontalière qui fait de cette marge de l'empire français un espace stratégique, une terre de repli et de ressources. Cet ouvrage analyse le processus de construction puis d'effacement d'un espace administratif inédit en contexte colonial. Il vise aussi à saisir les divers modes d'appropriation d'un territoire par l'ensemble des groupes qui forment son espace social.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 9,76 MB
AUTEUR Christine Mussard
DATE DE PUBLICATION 2018-Feb-22

Iremam - L'obsession communale

Buy L'obsession communale : La Calle, un territoire de colonisation dans l'Est algérien 1884-1957 by Christine Mussard (ISBN: 9791032001462) from Amazon's Book Store. Everyday low prices and free delivery on eligible orders.

Christine Mussard, L'obsession communale. La Calle, un ...

Séminaires de Master et de recherche. Séminaires d'enseignement du Master MAMHS (AMU/DEMO) (M2 recherche) 2019-2020; Séminaires fondamentaux du Master 2 Sciences Po Aix/IREMAM 2019-2020; Séminaires d'équipe, de formation et de recherche (2019-2020) Séminaires inter-laboratoires de la MMSH (2010-2020) Séminaires hors les murs (2019-2020)

LIVRES CONNEXES
99F - Le manuel d'utilisation de la société d'hyperconsommation
Après elle
Julie de bonne espérance
Apnée spirit
La flore de l'Argonne - Biodiversité et atlas
Paysan pendant les trentes glorieuses
L'ombre d'octobre - La Révolution russe et le spectre des soviets
Odontologie du sujet âgé - Spécificités et précautions
Lieutenant Eve Dallas Tome 3
Un droit pour des hommes libres - Etudes en l'honneur d'Alain Fenet
De la biomécanique à la clinique ostéopathique - Tome 1, Bassin et lombaires
Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2015 - Les jeunes, les compétences et l'employabilité
Correspondance 1981-2017
Vie de Pythagore ; Lettre à Marcella
Dictionnaire de la protection de la nature
Ramana Maharshi et le sentier de la connaissance
Les bambous - Fables de La Fontaine travesties en patois créole par un vieux commandeur
La fin - Allemagne 1944-1945
Propriétaires locataires - Qui paie quoi ?
Centreon - Maîtrisez la supervision de votre système d'information