Entre Genève et Mont-Blanc au XIVe siècle - Enquête et contre-enquête dans le Faucigny delphinal de 1339 PDF

Accentsonline.fr Entre Genève et Mont-Blanc au XIVe siècle - Enquête et contre-enquête dans le Faucigny delphinal de 1339 Image

DESCRIPTION

Entre Genève et Mont-Blanc au XIVe siècle - Enquête et contre-enquête dans le Faucigny delphinal de 1339 PDF. Découvrez de nouveaux livres avec accentsonline.fr. Télécharger un livre Entre Genève et Mont-Blanc au XIVe siècle - Enquête et contre-enquête dans le Faucigny delphinal de 1339 en format PDF est plus facile que jamais.

En 1338, Humbert II Dauphin proposait au pape Benoit XII la suzeraineté d'une partie de ses domaines. Le souverain pontife délégua alors trois commissaires pour évaluer la valeur des droits, des terres, des châteaux et des hommes proposés à l'inféodation. L'enquête toucha non seulement k Dauphiné, mais également les possessions delphinales actuellement situées dans les départements de l'Ain et de la Haine-Savoie. Aux commissaires pontificaux s'adjoignit en outre le procureur delphinal qui fut chargé par Humbert II de procéder à l'évaluation et à l'inventaire des châteaux princiers et de leurs ressorts. Pourtant bien connue des médiévistes régionaux, l'enquête pontificale n'a jamais , bénéficier d'une édition ad-hoc, tandis que son équivalent delphinal restait quant lui oublié dans les archives du Vatican. Le présent ouvrage livre donc pour la première fois à la curiosité des lecteurs, spécialistes, historiens locaux ou simples amateurs, ces deux documents exceptionnels intégralement transcrits et traduits. Les deux auteurs, spécialistes de l'histoire de l'ancien diocèse de Genève et des domaines de la Maison de Savoie, ont choisi de publier les passages des deux enquêtes relatifs à la seigneurie de Faucigny et à ses satellites (Gex, Thoire et Villars). La cohérence géographique du domaine exposé par les deux documents permet de mesurer pleinement la valeur des enquêtes pontificale et delphinak et offre une "photographie" des territoires situés entre Genève et le Mont-Blanc dans la première moitié du XIVe siècle. La présente édition constitue aussi le dialogue de deux médiévistes qui confrontent leurs domaines de compétences pour éclairer le deux enquêtes et proposer un panorama de l'histoire agricole et castrale du nord des Alpes à la fin du Moyen Age.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 4,76 MB
AUTEUR Nicolas Carrier
DATE DE PUBLICATION 2005-Sep-01

Château de Boringe — Wikipédia

Architecture médiévale. Nicolas Carrier et Matthieu de La Corbière, Entre Genève et Mont-Blanc au XIVe siècle. Enquête et contre-enquête dans le Faucigny delphinal de 1339 (Jean Mesqui). — Matthieu de La Corbière, L'invention et la défense des frontières dans le diocèse de Genève.

Complet PDF Le Petit Chaperon Vert - DJCE Toulouse

Enquête et contre-enquête dans le Faucigny delphinal de 1339, Genève Kriesgsbuch de Philipp MONCH, siège d'un château, Heidelberg Codex Manesse, Siège d'un château fort, 1er tiers XIVe siècle. Kriesgsbuch de Philipp MONCH, siège d'un château, Heidelberg Original au Basler Staatsarchiv, Chartier de Ste-Cklaire, n 559. Edition par WALTER (Theobald), Urkunden und Regesten der Stadt und ...

LIVRES CONNEXES
Samoa & American Samoa
Hop in! Cycle 2 CE1 - Activity Book
Le dommage et sa réparation
Lectura de Los pasos perdidos de Alejo Carpentier
Pas de deuil pour ma mère
Le pouvoir du lâcher-prise - Cartes oracles
La santé par l'eau froide - Ses vertus dynamisantes, préventives, curatives et régénératrices
Politiques sociales - Catégories A et B
Dictionnaire de la lithothérapie - Propriétés énergétiques des pierres et cristaux naturels
L'Aquitaine par les Voies Vertes
Vente et après-vente automobile - 40 fiches pour comprendre la réglementation - Guide pratique
L'indemnisation du préjudice corporel
L'échange des données dans l'espace de liberté, de sécurité et de justice de l'Union européenne