L'Indochine sous Vichy - Entre Révolution nationale, collaboration et identités nationales 1940-1945 PDF

Accentsonline.fr L'Indochine sous Vichy - Entre Révolution nationale, collaboration et identités nationales 1940-1945 Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de L'Indochine sous Vichy - Entre Révolution nationale, collaboration et identités nationales 1940-1945 en ligne ? Recherchez un livre L'Indochine sous Vichy - Entre Révolution nationale, collaboration et identités nationales 1940-1945 en format PDF sur accentsonline.fr. Il existe également d'autres livres de Sébastien Verney.

Hanoi, juin 1940. La nouvelle de la fuite du gouvernement à Bordeaux, puis de l'humiliant armistice du 22 juin résonnent comme un coup de tonnerre dans la possession française d'Indochine. Se présente alors un formidable défi pour les autorités coloniales : comment assurer, à plus de 12 000 kms d'une métropole assommée par la défaite, le maintien de la colonie, tout en résistant aux prétentions impériales du Japon, redoutable allié de l'Allemagne ? Face à une contestation locale, nationaliste, communiste, japonaise et à la menace de sécession de l'empire que fait courir la dissidence gaulliste, le régime de Vichy apparaît comme l'emblème d'un pouvoir légal, il reste garant de stabilité aux yeux des autorités coloniales. C'est ainsi que l'Indochine, sous la direction de son gouverneur général, l'amiral Decoux, devient de 1940 à 1945 le laboratoire d'une Révolution nationale destinée à créer cet "homme nouveau" que vante le nouveau régime. Jouant aux apprentis sorciers, les autorités françaises instaurent une politique de collaboration avec le Japon en guerre et une politique identitaire et raciale novatrice pour les populations colonisées. Si les autorités pensent contrôler l'Indochine, dans les faits ces deux politiques creuseront le tombeau du colonialisme français et pèseront lourdement sur l'avenir de la péninsule en 1945. Résultat d'un travail de plusieurs années en Asie du Sud-Est, éclairé par des archives nouvelles, françaises mais également vietnamiennes, cambodgiennes et laotiennes, ce livre ouvre de nouvelles pistes de réflexion sur la Seconde Guerre mondiale. Plus qu'une simple parenthèse, voici un pan essentiel de l'histoire méconnue des pays indochinois, mais aussi de l'histoire française pendant les années noires.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 4,95 MB
AUTEUR Sébastien Verney
DATE DE PUBLICATION 2012-Nov-15

L'Indochine sous Vichy sur le forum "Livres de guerre"

Verney (Sébastien), L'Indochine sous Vichy. Entre Révolution nationale, collaboration et identités nationales 1940-1945. Riveneuve Éditions, Paris, 2012, 522 p. Etc. —————————— 1940 1er février 1940 : bombardement japonais du pont en dentelle dans la partie chinoise du Chemin de fer de l'Indochine et du Yunnan.

L'Indochine sous Vichy : entre Révolution nationale ...

Jean Decoux naît à Bordeaux le 5 mai 1884 dans une famille originaire de Haute-Savoie. Fils de Michel Decoux et d'Alice Mathéron, il est le puîné de trois enfants. Entré très jeune à l'École navale en 1901, Decoux est promu aspirant de deuxième classe en 1903 puis de première classe l'année suivante, enseigne de vaisseau en 1906, lieutenant de vaisseau en 1913, capitaine de ...

LIVRES CONNEXES
Les monstres
Le point de bascule - Comment faire une grande différence avec de très petites choses
CISCO - Préparation au module ICND1 de la certification CCNA 200-125 - Notions de base sur le routage et la commutation
Le péage en France au XVIIIème siècle. - Les privilèges à l'épreuve de la réforme
L'humour et le savoir des corps - Don Quichotte, Tristram Shandy et le rire du lecteur
Mila et Noé
Les goûters Philo - Tome 2
Anatomie du scénario - Cinéma, littérature, séries télé
Synergies - De l'espace musical à l'espace urbain
Les orchidées - Les techniques de la peinture traditionnelle chinoise enseignées par Wu Peng
Etapa 7 Géneros Nivel B1.2 - Libro del alumno
Bouddhisme et franc-maçonnerie
Trois Fugues de Luigi Cherubini
De la chrétienté à l'Europe - Les catholiques et l'idée européenne au XXe siècle
Didactique de la géographie
Lens