L'adaptation des réponses pénales aux formes extrêmes de la criminalité PDF

Accentsonline.fr L'adaptation des réponses pénales aux formes extrêmes de la criminalité Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de L'adaptation des réponses pénales aux formes extrêmes de la criminalité en ligne ? Recherchez un livre L'adaptation des réponses pénales aux formes extrêmes de la criminalité en format PDF sur accentsonline.fr. Il existe également d'autres livres de Michel Danti-Juan.

Face au renforcement de la répression vis-à-vis de la criminalité organisée et plus récemment du terrorisme, l'équipe des pénalistes poitevins (ISC-EPRED - EA 1228) a pris le parti de consacrer les XXIIes journées d'étude de son Institut de sciences criminelles, tenues les 12 et 13 octobre 2018, à l'adaptation des réponses pénales aux formes extrêmes de la criminalité. Réfléchissant tout d'abord à la notion même de forme extrême de la criminalité à travers le prisme de la législation, de la jurisprudence et de la doctrine, les participants à ces XXIIes journées d'étude se sont ensuite employés à dégager les grandes lignes de cette adaptation en portant successivement leur attention sur la façon dont elle affecte les principes de culpabilité, de proportionnalité et d'humanité qui sous-tendent ordinairement le droit pénal et en mettant en évidence une certaine dénaturation des réponses pénales en termes de médicalisation, de déjudiciarisation, voire de déjuridicisation. La richesse des tables rondes et des communications prononcées justifiait grandement qu'en soit entreprise la publication. C'est ce que consacre ce trente-et-unième volume de travaux de l'Institut de sciences criminelles de Poitiers.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 9,65 MB
AUTEUR Michel Danti-Juan
DATE DE PUBLICATION 2020-Jan-14

Prochaines journées d'études de l'Institut de sciences criminelles...

Ceux qui fuient cette réalité en brandissant le fantasme de l'extrême droite se font les complices de ces criminels. Plus que le niveau de sécurité, n'est-ce pas notre seuil de tolérance face à la criminalité et à la délinquance qui a fléchi au cours des dernières décennies ?

PDF La forme passive

La loi du 9 mars 2004 portant sur l'adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité, dite loi Perben II, est une loi française essentiellement destinée à lutter contre la « délinquance » et la criminalité organisée.

LIVRES CONNEXES
Jeûner - Nourrir notre faim de Dieu par le jeûne et la prière
Religieux dans les citadelles du politique - Le cas Qaradawi, théologien et prédicateur
Marcel Lods - Action, architecture, histoire
Saint Coran - Rainbow
Code du travail luxembourgeois annoté
Les moyens de transport
Pasta et Cie
La feuille d'or - 9 pièces pour choeur à voix égales et piano
Chroniques de la préhistoire Tome 4
Souvenirs et solitude
La vie est un reportage - Anthologie du reportage littéraire polonais