En ce temps-là, les Saint-Simoniens... - En marche vers la terre d'Utopie, arrivèrent dans une ville appelée Lyon PDF

Accentsonline.fr En ce temps-là, les Saint-Simoniens... - En marche vers la terre d'Utopie, arrivèrent dans une ville appelée Lyon Image

DESCRIPTION

En ce temps-là, les Saint-Simoniens... - En marche vers la terre d'Utopie, arrivèrent dans une ville appelée Lyon PDF. Découvrez de nouveaux livres avec accentsonline.fr. Télécharger un livre En ce temps-là, les Saint-Simoniens... - En marche vers la terre d'Utopie, arrivèrent dans une ville appelée Lyon en format PDF est plus facile que jamais.

" Les Saint-Simoniens, vois-tu, c'est comme qui dirait des prédicateurs mais d'une nouvelle religion (...) Ils disent qu'ils sont les amis des travailleurs et annoncent une ère nouvelle ; ils demandent l'instruction gratuite et obligatoire, l'abolition de la peine de mort et de la prison pour dettes, le crédit bon marché, la suppression de l'héritage, l'impôt progressif, la libération de la femme, l'association universelle des peuples... et plein de choses comme ça... " Ainsi s'exprime un canut, attablé dans un bouchon de la Croix-Rousse... L'action se déroule sous la Monarchie de Juillet. Après la mort de leur prophète, le comte de Saint-Simon (un éloigné cousin du duc du même nom), des jeunes Français généreux -dont beaucoup issus de la classe aisée -se rassemblèrent pour propager ses idées sociales sous la bannière de Prosper Enfantin, dit Le Père Enfantin -un visionnaire pour les uns, un illuminé pour d'autres. Leur mouvement connut d'emblée un succès considérable. En 1832, cependant, tracassés par la Police et la Justice, privés de leur chef -interné à Sainte Pélagie -nombre de Saint-Simoniens parisiens vinrent en groupe chercher refuge et un nouvel élan dans la capitale des Gaules. C'est là que l'auteur les fait revivre dans une fresque bigarrée, mêlant personnages historiques et petites gens, avec, pour les premiers, tout le respect qu'on doit à la vérité des faits et des propos, pour les seconds, le piquant de leur gros bon sens et de leur gouaille.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 5,60 MB
AUTEUR Michel Démarcq
DATE DE PUBLICATION 2005-Nov-01

Édimbourg — Wikipédia

La plus grande Biliothèque militaire OUVERTE A TOUS de la Région Terre Sud-Est, avec plus de 50 000 livres. Catalogue en ligne Bibliothèque militaire Bibliothèque du Cercle de Garnison de Lyon Humbert DE GROLEE

1:1 Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël, de ...

Le livre Phèdre a été écrit le 20/01/2016 par Jean Racine. Vous pouvez lire le livre Phèdre en format PDF, ePUB, MOBI sur notre site Web melcouettes.fr. Vous trouverez également sur ce site les autres livres de l'auteur Jean Racine.

LIVRES CONNEXES
Vous n'êtes pas seul
Sternenschweif 8 - Die Macht des Einhorns
BIOLOGIE 6EME SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE. Livre du professeur, programme 1996
Chihayafuru Tome 32
Prémices
Expert en diablerie - Le combat d'un exorciste
Moi, Silvio de Clabecq, militant ouvrier
Bac STI2D - Quelles poursuites d'études ?
Les terroirs du vin de Cahors
La mer
Bellet, un vignoble dans la ville - Balade dans le patrimoine oenologique et gastronomique Niçois
L'espagnol - Initiation
Mon coeur vient du désert d'Atacama
Traitement automatique des langues naturelles - De l'analyse à l'application
Plaisir de jouer, plaisir de penser
Dans les pas du facteur d'arcs
Le livre des morts tibétain - La Grande Libération par l'écoute dans les états intermédiaires
Algèbre - Rappels de cours, Questions de réflexion, Exercices d'entraînement, Annales corrigées