L'ARCHITECTURE GOTHIQUE. Lectures et interprétations d'un modèle PDF

Accentsonline.fr L'ARCHITECTURE GOTHIQUE. Lectures et interprétations d'un modèle Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de L'ARCHITECTURE GOTHIQUE. Lectures et interprétations d'un modèle en ligne ? Recherchez un livre L'ARCHITECTURE GOTHIQUE. Lectures et interprétations d'un modèle en format PDF sur accentsonline.fr. Il existe également d'autres livres de Centre d'études foréziennes.

Le progrès des sciences de l'ingénieur, les moyens que fournissent la modélisation informatique et le calcul numérique permettent d'éclairer des questions qui se posent aussi bien dans le domaine de la pensée constructive que dans celui de la pathologie des édifices. Ils conduisent l'architecte et l'historien à reconsidérer les principes constructifs développés à différentes périodes et à leur donner un nouveau sens.En appliquant ces nouveaux outils d'investigation à la coupole de la nef de l'église de Givry en Saône-et-Loire, à la tour-lanterne de la cathédrale de Lausanne, à une travée du chœur de la cathédrale d'Auxerre, et au défi des constructeurs de la cathédrale de Beauvais, on découvre un point de vue entièrement neuf qui démode un bon nombre d'idées reçues.On explique mieux ainsi, grâce à cette méthode moderne d'analyse des structures appliquée aux monuments anciens, les réussites de l'architecture gothique. Son champ d'investigation est voué à s'étendre à l'étude de nombreux objets architecturaux historiques. La modélisation informatique et le calcul numérique offrent une alternative aux méthodes traditionnelles, inopérantes lorsque les édifices sont particulièrement complexes par leur géométrie ou par la nature des actions extérieures auxquelles ils sont soumis.Pour ne pas réitérer les erreurs du XIXe siècle, il faudra être capable de faire coïncider les modèles architecturaux - au sens platonicien du terme - et les modèles scientifiques auxquels on a recours. C'est précisément l'enjeu dont veut rendre compte ce livre, à travers l'exemple de l'architecture gothique.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 7,44 MB
AUTEUR Centre d'études foréziennes
DATE DE PUBLICATION 1997-Sep-01

L'architecture gothique: Lectures et interpretations d'un modele...

L'architecture gothique anglaise est un style architectural originaire d'Angleterre ayant existé entre environ 1180 et environ 1520. Le gothique anglais se caractérise par des arcs en ogive, des toits voûtés, des contreforts, de grandes fenêtres et des flèches.

Architecture gothique et pensée scolastique

Interprétation Une des grandes caractéristiques du Münster de Strasbourg est le doublement de la 5 Le niveau des portails Les murs porteurs sont percés de trois portes, de taille réduite, mais qui Le modèle a pu être celui de Chartres , le niveau des portails est dû au « premier maître gothique...

LIVRES CONNEXES
L'alimentation et le temps qu'il fait
Digital et RH - Les 4 défis stratégiques
Douloureuse Russie - Journal d'une femme en colère
Datavisualisation et tableaux de bord interactifs avec Tableau Desktop
French ski
Annuaire sanitaire et social Normandie
EBSD : Analyse par diffraction des électrons rétrodiffusés - Applications et techniques couplées
Biagio e il castello di compleanno
MAITRE ECKHART. Approche de l'oeuvre
Twilight - Le phénomène de A à Z
Etude sur l'histoire naturelle de la truffe