Les tribunaux criminels sous la Révolution et l'Empire - 1792-1811 PDF

Accentsonline.fr Les tribunaux criminels sous la Révolution et l'Empire - 1792-1811 Image

DESCRIPTION

Les tribunaux criminels sous la Révolution et l'Empire - 1792-1811 PDF. Découvrez de nouveaux livres avec accentsonline.fr. Télécharger un livre Les tribunaux criminels sous la Révolution et l'Empire - 1792-1811 en format PDF est plus facile que jamais.

Une des réformes les plus acclamées de la Révolution française fut l'introduction du procès par jurés. Pour la première fois depuis le Moyen Âge, de simples citoyens étaient chargés de déterminer la culpabilité ou l'innocence de l'accusé. Les créateurs du jury les Constituants - ont ainsi cherché à appliquer le concept de souveraineté populaire non seulement à la vie politique de la Nation mais également à ses institutions judiciaires, y compris aux tribunaux criminels. Mais dès le départ, dans la pratique, les représentants de la société civile ont fait preuve d'indépendance à l'égard de l'État. Les audiences des tribunaux criminels ont révélé une tension entre la vision idéalisée du législateur et celles, plus concrètes, des citoyens provinciaux appelés à siéger au jury. Le signe le plus manifeste de cet écart fut le taux élevé d'acquittements, qui exaspéra une fraction importante de la magistrature et faillit pousser Napoléon à abolir le procès par jurés. Mais l'institution survécut à l'abolition des tribunaux criminels en 1811 et demeure une pierre angulaire de la justice criminelle française. Le but de ce. livre est d'explorer, le fonctionnement de ces tribunaux et l'enfance turbulente du procès par jurés dans la France révolutionnaire et napoléonienne.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 3,37 MB
AUTEUR Robert Allen
DATE DE PUBLICATION 2005-Jun-09

Les tribunaux criminels sous la Révolution et l'Empire ...

Tribunaux criminels sous la révolution et l'empire, 1792-1811. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2005 (OCoLC)60665863: Material Type: Document, Internet resource: Document Type: Internet Resource, Computer File: All Authors / Contributors: Robert Allen

Les tribunaux criminels sous la Révolution et l'Empire ...

The University of Chicago Press. Books Division. Chicago Distribution Center

LIVRES CONNEXES
Scarweather, autour d'un bateau-feu
Perdus en forêt
Scoutisme - Les ressorts méconnus d'un étonnant succès
Economie politique
SOS Détox - B.A.-Ba, trucs & astuces, conseils
Analyse financière et contrôle budgétaire
Les Palestiniens dans le siècle
Vicieuse
Ramonage fumisterie - Technique d'entretien et tubage des conduits de fumée
La vie trépidante des Bolkodaz
Halo Tome 2
Mounged. Dictionnaire français-arabe, 6ème édition
Occurio en el Retiro - Nivel 2 (B1)
So far away - Un certain 21 mars
Sociétés civiles 1997 - Juridique, fiscal, social, comptable