Le conte de fées littéraire en France - De la fin du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle PDF

Accentsonline.fr Le conte de fées littéraire en France - De la fin du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le conte de fées littéraire en France - De la fin du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle en ligne ? Recherchez un livre Le conte de fées littéraire en France - De la fin du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle en format PDF sur accentsonline.fr. Il existe également d'autres livres de Raymonde Robert.

Ce livre reprend, en le modernisant, un ouvrage de synthèse, devenu indisponible autrement qu'en bibliothèque, sur la production d'un type de récits merveilleux en France, de 1690 à 1778 : le conte de fées "à la française". Profitant du statut incertain que la culture officielle accorde, alors, au conte merveilleux, de nombreux auteurs, parmi lesquels beaucoup de femmes, se mettent à pratiquer, avec une sorte d'acharnement, le plaisir subtil et pervers d'une écriture qui cache soigneusement tous ses enjeux. Or, ce faisant, ils inventent une écriture de la gratification absolue, d'une plasticité telle qu'elle peut renvoyer aussi bien à l'innocence des âges heureux de la petite enfance qu'aux fantasmes adultes les plus audacieux. Ce que nous nommons "conte de fées" a vu le jour à cette époque, dans une ambiguïté dont le XVIIe siècle finissant, puis le XVIIIe siècle ont mis en place tous les éléments. Recensés dans un corpus de plus de cent-quatre-vingts textes, intéressant plus de quarante auteurs, ces contes de fées fournissent un terrain d'observation exceptionnel, par leur quantité et surtout par les questions qu'ils soulèvent, au point de rencontre du littéraire, du fantasmatique et du social. Tous les paradoxes s'y conjuguent : le mépris pour les "contes de vieilles" n'empêche pas le pillage du folklore, récupéré et adapté pour le public des salons ; le dépaysement de la féerie s'opère dans la transposition des décors réels, du style rococo et des machines de l'opéra ; le monde des fées offre, parfois, la réplique la plus féroce de la société du temps. Se dessine ainsi l'image d'un groupe social engagé dans la pratique d'une écriture qui, tantôt conjugue naïveté et perversité, tantôt met bas le masque et joue de l'ironie et de l'obscénité, mais toujours sous le signe de l'excès et du risque schizophrénique.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 3,65 MB
AUTEUR Raymonde Robert
DATE DE PUBLICATION 2002-Mar-01

Le Conte de fées littéraire en france de la fin du XVIIè à ...

Raymonde Robert : Le conte de fées littéraire en France de la fin du 17e à la fin du 18e siècle, 1982 [compte-rendu] Chatelard Marie-Claire. Dix-Huitième Siècle Année 1985 17 p. 478 . Fait partie d'un numéro thématique : Le protestantisme français en France . Référence bibliographique; Chatelard Marie-Claire. Raymonde Robert : Le conte de fées littéraire en France de la fin du ...

Le conte de fées littéraire en France : de la fin du XVIIe ...

Buy Le conte de fées littéraire en France - de la fin du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle by Robert, Raymonde, Jasmin, Nadine (ISBN: 9782745305442) from Amazon's Book Store. Everyday low prices and free delivery on eligible orders.

LIVRES CONNEXES
Le tueur d'écume
L'église Saint-Pierre Saint-Paul de Gonesse - Un élégant exemple de l'architecture gothique d'Ile-de-France
L'alimentation à l'école - Enseigner une géographie renouvelée
Programmation Palm. Avec CD-ROM
Les normes comptables internationales
La Troisième Histoire - Patient-psychothérapeute : fonds et formes du processus relationnel
L'incandescent
Tapas de droit notarial - Les régimes matrimoniaux
Le livre de magie le plus facile du monde
Jung revisité - Tome 1, La réalité de l'âme
Terrorisme/Résistance - D'une confusion lexicale à l'époque des sociétés de masse
Vos retraites après la réforme
Zone bleue - Sardaigne, Japon, Costa Rica, Grèce : à la rencontre de ceux qui vivent mieux et plus longtemps
Capitalisme, une mise en perspective
L'atelier collage - 50 Fiches techniques illustrées
André Breton, initiateur découvreur - La maison de verre
Au Bonheur des Dames - Texte abrégé