La poésie nègre dans le modernisme brésilien PDF

Accentsonline.fr La poésie nègre dans le modernisme brésilien Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de La poésie nègre dans le modernisme brésilien en ligne ? Recherchez un livre La poésie nègre dans le modernisme brésilien en format PDF sur accentsonline.fr. Il existe également d'autres livres de Benedita Gouveia Damasceno.

Le propos de ce livre est de démontrer la spécificité d'une culture nègre d'expression afro-brésilienne, née de l'humus d'une culture multiraciale où il est toujours problématique d'établir des barrières de race, de couleur, de nation... [...] Benedita Gouveia Damasceno a choisi le modernisme comme principalterrain de recherche. En effet, le modernisme brésilien, qui s'est affirmé lors de la Semaine d'art moderne de São Paulo, en 1922, a été la dernière strate anticolonialiste du Brésil adulte, cent ans après l'indépendance du Brésil exportateur, et non plus simple importateur de culture européenne, du Brésil inventeur révolutionnaire de nouvelles formes de poésie, révélatrices d'autres images et d'autres univers, de rythmes variés, sous-jacents à la cadence de la vie. [...] Il y a, toutefois, deux types de modernisme littéraire. Le premier, introduit par l'emblématique Semaine de São Paulo, nous semble encore immergé dans l'euphorie carnavalesque des années 20. [...] Toutefois, dans ce modernisme, la scène anthropophage brésilienne (où l'anthropophage est le sauvage cruel qui mange le Blanc pour démontrer son refus de domination,mais aussi pour en recueillir l'héritage), est encore occupée par l'Indien emblématique. [...] Le second modernisme - inauguré en 1929 par le crise de Wall Street et campé au Brésil dans le décor indigent d'un Nordeste très différent de la scène aux mille lumières de São Paulo - projette le nègre au premier plan, comme protagoniste d'une toute autre histoire brésilienne. Extraits de la préface de Luciana Stegagno Picchio

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 1,47 MB
AUTEUR Benedita Gouveia Damasceno
DATE DE PUBLICATION 2005-Sep-01

Les 90 ans du Modernisme Brésilien Modernismo Belem e Manaus

Le modernisme des années 20 autour du thème de l'anthropophage, ou des années 30, inauguré par la crise de Wall Street, projette la poésie nègre au premier plan, comme protagoniste d'une toute autre histoire brésilienne.

Langage Et Langue de La Poesie Francaise Contemporaine

Cette "querelle des Anciens et des Modernes" donne naissance au Modernisme ( intrinsèquement lié aux avant-gardes européennes) préconisant un langage libéré des règles établies et à la recherche d'une identité culturelle brésilienne, le primitivisme local se fondant sur l'exaltation de la modernité.

LIVRES CONNEXES
Géopolitique de la Jordanie
Delphi 6
Culture digitale de l'entreprise - Passer en mode agile
Le travail, la reconnaissance, la servitude et les impasses de la maîtrise chez Hegel
Les sens du visuel
La vie compliquée de Léa Olivier Tome 2
Igor & Souky
Analyse MP - Cours et 1000 exercices corrigés
Symétrie et jeux de miroirs. - Regard géométrique sur le monde, la nature et les hommes
La Bible au féminin Tome 2
Trois pas vers... le jeu provençal