Le prince et les médecins - Pensée et pratiques médicales à Milan (1402-1476) PDF

Accentsonline.fr Le prince et les médecins - Pensée et pratiques médicales à Milan (1402-1476) Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le prince et les médecins - Pensée et pratiques médicales à Milan (1402-1476) en ligne ? Recherchez un livre Le prince et les médecins - Pensée et pratiques médicales à Milan (1402-1476) en format PDF sur accentsonline.fr. Il existe également d'autres livres de Marilyn Nicoud.

Servitor et physicus, tels sont les termes employés par les praticiens des ducs de Lombardie au XVe siècle, dans l'abondante correspondance médicale conservée à l'Archivio di Stato de Milan. Ils revendiquent dans la signature de leurs lettres une double identité : curiale et professionnelle. Figures devenues souvent familières dans le monde des cours des derniers siècles du Moyen Age, les médecins n'ont toutefois pas toujours bénéficié des feux de la rampe dans les études consacrées aux composantes et aux offices de cours et ce, souvent par défaut de sources. Fondée sur une riche documentation archivistique, constituée pour partie par les fonds de la chancellerie secrète et par ceux du studium de Pavie, et sur les productions intellectuelles des médecins au service des princes, l'enquête a pour but d'étudier le milieu des médecins de la cour, leur formation et leur pratique, de Filippo MariaVisconti à Galeazzo Maria Sforza. En interrogeant les sources de la pratique et les ouvrages des maîtres, il s'agit d'inscrire dans leur épaisseur sociale leurs démarches intellectuelles et de restituer à l'exercice du métier ses fondements doctrinaux. Les liens avec l'université de Pavie, bassin de recrutement des praticiens de cour, la réputation dont ces derniers jouissent dans le duché et au-delà, leur activité au quotidien auprès de la famille ducale, ou encore leur intervention dans des questions de santé publique sont autant de terrains d'observation du métier médical et de son rôle dans le rayonnement de la cour lombarde.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 4,66 MB
AUTEUR Marilyn Nicoud
DATE DE PUBLICATION 2014-Feb-01

Marilyn Nicoud, Le prince et les médecins: pensée et ...

Pensée et pratiques médicales à Milan (1402-1476) (Laetitia Loviconi) ; Murielle Gaude-Ferragu, La Reine au Moyen Âge. Le pouvoir au féminin, XIVe-XVe siècle (Christelle Balouzat - Loubet) ; Emmanuelle Tixier du Mesnil et Gilles Lecuppre (dir.), Désordres créateurs.

Médiévales, n° 71 Conflits et concurrence de normes ...

Servitor et physicus, tels sont les termes employés par les praticiens des ducs de Lombardie au XVe siècle, dans l'abondante correspondance médicale conservée à l'Archivio di Stato de Milan. Ils revendiquent dans la signature de leurs lettres une

LIVRES CONNEXES
Guide de l'orthographe rectifiée - Toute la réforme décryptée!
Français 3e L'oeil et la plume - Programme 2012
Femmes source de progrès - Sud, des actes concrets
Données urbaines - Tome 7
Le voyage soufi d'Isabelle Eberhardt
Restauration adhésives en céramique sur dents antérieures - Approche biométrique
La famille Durand du Bouschet de Pranles - Un témoignage à transmettre
Le cycle de Dune
Histoire ecclésiastique - Tome 3 et 4, La primitive église
Du français à l'hébreu - Tome 2, Exercices
Martin Szekely - Concrete. Avec sérigraphie
Génie civil - Du Bac Pro aux Ecoles d'ingénieurs en Génie civil
Ergonomie des situations informatisées - La conception centrée sur le cours d'action des utilisateurs
Le dictionnaire moderne
Fictions queer - Esthétique et politique de l'imagination dans la littérature et les arts du spectacle
Danse! Tome 27 : Prince hip-hop
Pays-Bas, Belgique, Luxembourg
Le vin rouge
Les nuits blanches d'une robe noire
Skulduggery Pleasant - Book 10, Resurrection